Notes / Observatoire Défense et Climat
15 septembre 2017
Prospective Sahel
Ce rapport d’étude a pour objectif de comprendre dans quelle mesure les facteurs climatiques et environnementaux sont susceptibles de contribuer, dans un futur proche (2030/2050), à l’émergence et/ou l’aggravation de tensions, de crises voire de conflits dans la bande sahélo-saharienne. Cette région, actuellement plongée dans une crise profonde, est désignée par le GIEC comme l’une des plus vulnérables au monde aux impacts des changements climatiques. La hausse des températures y est notamment annoncée plus forte que la moyenne mondiale, et les épisodes extrêmes de sécheresses et de pluies diluviennes sont amenés à se multiplier, ce qui aura des conséquences dramatiques sur la disponibilité des ressources naturelles et le maintien des moyens de subsistance traditionnels, dont dépend encore une grande majorité de la population.
Devenu le siège d’une série de menaces susceptibles de déstabiliser les États africains mais également les États européens comme la France, en raison notamment de l’expansion de groupes terroristes comme Boko Haram ou Ansar Dine, du conflit malien, de l’effondrement du régime libyen, et des flux migratoires vers l’Europe, le Sahel a acquis une importance stratégique pour la France et ses partenaires.
La stratégie sahélienne de Paris repose sur une approche globale (politique, sécuritaire et de développement) dont le volet militaire est porté par l’opération Barkhane. L’intervention française s’appuie notamment sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (notamment ceux rassemblés au sein du G5 Sahel) et vise à ce que ces États acquièrent la capacité d’assurer leur sécurité de façon autonome.
Après avoir identifié et analysé les différentes sources d’insécurité au Sahel sur lesquelles les facteurs climatiques pouvaient agir en les renforçant (conflits fonciers, flux migratoires, gestion des bassins transfrontaliers, menace terroriste), le rapport étudie les capacités des acteurs locaux à faire face aux défis. Il présente certains des systèmes d’alerte précoce en vigueur dans la région et identifie leurs limites. Il évalue la capacité des forces armées locales à faire face à ces menaces et à défendre leur territoire et assurer leur souveraineté. Il insiste sur l’insuffisance des moyens actuels, et sur les enjeux de la coordination entre partenaires internationaux et acteurs locaux pour répondre durablement à la crise au Sahel. Tout en soulignant les efforts de synergie entre les différentes stratégies Sahel développées par les acteurs régionaux et internationaux, il constate dans la pratique une dilution de l’aide apportée au Sahel en raison des logiques de compétition à l’oeuvre et des chevauchements entre projets…