Notes / Europe, Stratégie, Sécurité
22 janvier 2025
L’Union européenne face aux menaces hybrides et au défi de la puissance

Le monde vit actuellement une transition brutale d’une ère géopolitique à une autre, avec en particulier le retour du rapport de force entre puissances et le recours désinhibé à la violence pour régler des différends politiques. Beaucoup de crises internationales et intérieures sont interconnectées entre elles, par des acteurs communs ou par l’impact croisé de leurs conséquences.
Depuis l’agression délibérée russe en Ukraine en février 2022, les menaces se font plus pressantes dans le voisinage européen, avec notamment la recomposition géopolitique en cours au Moyen-Orient, et le rejet de la présence militaire française et européenne au Sahel au profit de puissances autoritaires, pour n’en citer que quelques-unes. Cependant, la menace terroriste sur laquelle les Occidentaux s’étaient trop focalisés avant l’agression russe n’a pas disparu. Les démocraties occidentales sont aussi directement menacées depuis l’intérieur, par le biais d’ingérences étrangères dans les élections et de manipulation de l’opinion publique conduisant à la perte de confiance dans les institutions et entre la population et ses
gouvernants.
Dans ce monde en plein bouleversement, l’Europe semble aujourd’hui affaiblie et atone, incapable de protéger ses intérêts par elle-même, ni de peser sur le cours des événements, attendant ou subissant les décisions d’autres puissances. Mais cet accès de faiblesse est provocateur et invite tous les « carnivores » de la planète à contester ce que nous sommes en tant qu’Européens et à attaquer ce qui nous est cher, le plus souvent de façon ambigüe. C’est d’ailleurs le principe des stratégies hybrides, qui en restant sous le seuil de détection, rendent ces attaques difficilement identifiables et attribuables. Comment répondre au véritable défi posé par les menaces hybrides, pour les démocraties européennes ?