
Vidéos
5 octobre 2017
Le Lieu Unique et l’IRIS, avec le soutien de Nantes Métropole, vous invitent à participer à la 5e édition des Géopolitiques de Nantes, rendez-vous annuel proposant deux journées de débats et de rencontres en présence d’une cinquantaine de conférenciers, pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté. Faire comprendre, donner des perspectives, multiplier les échanges entre les spécialistes et le public, tels sont les objectifs de ces deux journées.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Programme complet de l’évènement sur le site internet du lieu unique.
Vidéos
5 octobre 2017
Vidéos
9 octobre 2017
Vidéos
10 octobre 2017
Vidéos
12 octobre 2017
Vidéos
13 octobre 2017
Vidéos
16 octobre 2017
Vidéos
17 octobre 2017
Vidéos / Sécurité humaine
18 octobre 2017
Vidéos
19 octobre 2017
Vidéos
20 octobre 2017
De 14:00 à 14:30
De 14:30 à 15:00
De 15:15 à 16:45
Cinquante ans après la guerre de 1967, vingt-quatre ans après les Accords d’Oslo, le conflit israélo-palestinien n’en finit pas. La situation se dégrade jour après jour et les protagonistes directs du conflit semblent incapables de trouver les voies menant à la paix, tandis que la communauté internationale est impuissante. Le statu quo est-il envisageable ou faut-il craindre une nouvelle explosion des violences ? Quels sont les scénarios possibles ?
De 15:15 à 16:45
Si nous assistons depuis quelques années à l’émergence de problématiques géopolitiques relatives aux droits des femmes, celles-ci demeurent encore largement méconnues. Pourtant, elles englobent nombre de questions pertinentes : le rôle grandissant des femmes, dans la représentation politique et l’exercice du pouvoir, a-t-il des conséquences sur le plan international ? Peut-on mener une diplomatie féministe, comme le revendique la Suède depuis 2014 ? Quelle place pour les féminismes et les droits des femmes dans les débats identitaires et culturels qui traversent nos sociétés contemporaines ?
De 15:15 à 16:45
Les 18 derniers mois ont été chargés en surprises et rebondissements politiques. Qu’il s’agisse des résultats des élections qui ont conduit les Britanniques à engager des négociations pour sortir de l’Union européenne (UE), de l’élection inattendue d’un président américain imprévisible, d’une Chine en plein paradoxe montrant la voie de l’ouverture économique dans un Forum de “ happy fews ” capitalistes occidentaux ou encore du repositionnement de la Russie sur la scène internationale, l’UE est mise au défi : défi de légitimité, défi démocratique, défi de relance de l’intégration mais aussi de l’économie, du sécuritaire, du technologique, du social, etc. Sera-t-elle au rendez-vous ?
De 17:00 à 18:30
Avec son slogan America first, Donald Trump a voulu mettre au défi le multilatéralisme et a fait craindre que son imprévisibilité ne déstabilise le monde. Neuf mois après sa prise de fonction, quel bilan tirer de la politique étrangère de Donald Trump ? Comment ce président atypique et business man appréhende-t-il les relations internationales, notamment sur des dossiers sensibles comme la Russie, l’Iran, la Syrie, la Corée du Nord, etc. ? A-t-il isolé, voire affaibli, les États- Unis par rapport au reste du monde ? Quelle est sa vision du monde et quelles sont les conséquences géopolitiques de sa présidence ?
De 17:00 à 18:30
Les défis communs qui assaillent le Maghreb sont nombreux : politiques, économiques, démographiques, militaires, sécuritaires, etc. Pour autant, le Maghreb n’a jamais été un espace régional homogène. Alors que les pays qui le composent semblent incapables de mettre en œuvre des solutions communes et résolus à poursuivre chacun leur propre voie, quelles sont les options encore envisageables pour répondre à ces défis communs ? Quel avenir, régional et international, les mutations en cours dessinent-elles pour le Maghreb ?
De 17:00 à 18:30
On assiste aujourd’hui à une montée des populismes dans toute l’Europe et sous différentes formes. Existe-t-il une analyse convergente de ces mouvements sociétaux ? Face aux peurs sous-jacentes qui les alimentent, quelles réponses concrètes apporter, du niveau local au niveau européen ?
De 09:30 à 11:00
Comment la France – et plus généralement l’Union européenne – doit-elle aborder sa relation avec Moscou ? Comment concilier réalisme et défense des valeurs ? Poutine affirme avec force la puissance de la Russie. Est-il un partenaire possible pour la France et l’UE, un rival ou un danger pour notre sécurité ? Que veut vraiment Poutine et que peut-il faire réellement ?
De 09:30 à 11:00
Sous-estimé il y a encore quelques années, l’impact du sport sur les relations politiques, économiques et diplomatiques est aujourd’hui incontestable. Les sportifs sont devenus à l’étranger des ambassadeurs et porte-drapeaux reconnus, voire adulés. Conscients du formidable pouvoir d’attraction du sport, de nombreux pays ont mis au point une diplomatie sportive, notamment comme outil de soft power. Comment expliquer ce développement ? Quelles sont ses caractéristiques ?
De 09:30 à 11:00
Alors que la guerre en Syrie occupe les écrans et les bureaux politiques, d’autres conflits meurtriers continuent à sévir : Yémen, Kasaï en RD Congo, Sud Soudan, Lac Tchad, Donbass… Ces “ no-media lands ” frappés par des crises permanentes ne semblent alors plus intéresser que les organisations humanitaires. Comment expliquer qu’un conflit intéresse davantage que d’autres ? Comment protéger les victimes de crises dont personne ne parle ? Comment se rappeler les conflits oubliés ?
De 11:15 à 12:45
Alors qu’il était considéré comme peu expérimenté dans le domaine stratégique, Emmanuel Macron a fait des premiers pas diplomatiques remarqués, se plaçant immédiatement au niveau d’Angela Merkel, de Vladimir Poutine ou de Donald Trump. Au cours de la campagne électorale, il s’est réclamé du gaullomitterrandisme : que signifie cette expression ? Qu’implique-t-elle sur le plan géopolitique pour la France ? Macron va-t-il se distinguer de la politique menée par Nicolas Sarkozy et François Hollande ? Quel rôle la France peut-elle jouer sur une scène internationale de plus en plus encombrée ? Est-elle encore une puissance capable de faire bouger les lignes ?
De 11:15 à 12:45
La mondialisation, à travers les possibilités accrues de mobilité et de communication, a donné l’impression d’un effacement des frontières. Pourtant, se construisent à divers endroits de la planète de véritables murs pour entraver ces flux. Objet tout à la fois politique, économique, social et culturel, la frontière cristallise de nombreux débats autour de l’identité nationale, la souveraineté étatique et la sûreté collective. Entre ouverture et repli, entre liberté et protection, quelles frontières voulons-nous ?
De 11:15 à 12:45
La guerre civile syrienne fait rage depuis déjà six années, ayant causé plus de 300 000 morts et des millions de déplacés. Djihadistes, Russes, Kurdes, Turcs, Occidentaux… : comment trouver une solution face aux intérêts divergents des multiples acteurs régionaux et internationaux ? Quelle reconstruction envisager dans un pays ravagé ? Quelles sont les solutions militaires, diplomatiques et politiques envisageables ? La Syrie pourra-t-elle connaître la paix et à quelles conditions ?