
Vidéos
7 octobre 2014
L’IRIS et le Lieu unique, avec le soutien de Nantes Métropole, présentent pendant 2 jours une quinzaine de table-rondes, et une soixantaine de conférenciers, pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté.
En partenariat avec La Croix, Ouest France, Le Journal du Dimanche, WIK, Jet-FM, TSF-Jazz et l’émission Géopolitique le débat sur RFI.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Vidéos
7 octobre 2014
Vidéos
3 octobre 2014
Vidéos
10 octobre 2014
Vidéos
15 octobre 2014
Vidéos
9 octobre 2014
Vidéos
17 octobre 2014
De 14:00 à 14:30
De 14:30 à 15:00
De 15:15 à 16:45
Malgré la réduction incontestable de la très grande pauvreté dans les pays émergents, l’écart a continué à se creuser entre les pays riches ou émergents et les pays les plus pauvres au niveau international. Au niveau national, l’augmentation du produit par habitant n’a pas débouché sur une réduction des inégalités. Les inégalités posent des problèmes, sociaux, politiques ou même sécuritaires mais également économiques. Elles sont incontestablement le défi des années à venir.
De 15:15 à 16:45
Les échanges économiques entre la Chine et l’Afrique sont passés de 12 milliards de dollars en 2000 à 200 en 2012, tandis que les investissements chinois passaient de 5 milliards en 2000 à 125 en 2012. Qu’est ce qui fait courir l’empire du milieu et sur quelles distances ? Quel modèle de partenariat ? Investisseur ou prédateur ? Alors ‘‘Chinafrique, mythe ou réalité ?’’, partenariat gagnant ou jeu de dupes ?
De 15:15 à 16:45
Les phénomènes migratoires se sont mondialisés sur les 30 dernières années. La lecture des migrations représente un indicateur clé pour comprendre les évolutions mondiales, car plus qu’une frontière administrative, les migrants franchissent des réalités démographiques, économiques et sociales marquées. Quelles sont les dernières évolutions ? Le schéma de migration Sud-Nord est-il définitivement dépassé ? Quelle régulation peut-on apporter à ces flux ? Est-ce une menace ou une opportunité ?
De 17:00 à 18:30
Les médias informent-ils les citoyens ou « fabriquent-ils l’opinion » ? Comment éviter les tentatives de manipulation de l’information sans tomber dans la théorie du complot ? La diversification des supports ne s’accompagne-t-elle pas d’une concentration des propriétaires des médias ? Quelle interaction entre médias et réseaux sociaux, entre public et journalistes ? La déontologie progresse-t-elle ?
De 17:00 à 18:30
La scène énergétique mondiale connait depuis quelques années d’importantes évolutions. Développement des hydrocarbures de schiste aux États-Unis et indépendance énergétique américaine annoncée, essor du marché mondial du gaz naturel liquéfié, hausse de la consommation des pays émergents, perspectives d’échanges gaziers entre la Russie et la Chine, avenir du bassin de production de la Méditerranée orientale, engouement pour les ressources de l’Arctique en constituent d’excellents indicateurs. Ces phénomènes sont-ils pour autant sur le point de transformer la géopolitique de l’énergie ?
De 17:00 à 18:30
Face au déclin du pouvoir politique et économique des état-nations, les sociétés civiles sont-elles des nouvelles constantes géopolitiques ? Parmi les sociétés civiles émergeantes, lesquelles peuvent questionner l’occidentocentrisme dominant et inspirer des nouveaux modèles de gouvernance ? Internet et sociétés civiles : berceau de la Démocratie 2.0 ?
De 09:30 à 11:00
21 ans après les Accords d’Oslo, une paix juste et viable est-elle encore possible entre Israéliens et Palestiniens ? La solution des deux États est-elle encore matériellement et politiquement réalisable ? Quelles seraient les conséquences de la poursuite du conflit et quelle attitude doit adopter la « communauté internationale » ?
De 09:30 à 11:00
L’agriculture et le secteur agroalimentaire sont-ils des facteurs de puissance ? Qui consomme et qui produit ? Où en sont les rapports de force ? Les grandes multinationales sont-elles un danger ? Quelles sont les tendances observables dans le domaine agricole ? Les OGM peuvent-ils changer la donne et comment ? Quelle place la France a-t-elle dans l’agroalimentaire mondial ?
De 09:30 à 11:00
Sotchi, Syrie, Ukraine, Iran, la Russie a été l’un des acteurs majeurs des relations internationales de l’année écoulée. Faut-il s’en inquiéter ? Peut-on et si oui, comment, dialoguer avec Vladimir Poutine ? Quel miroir nous tend la Russie sur nos ambitions, nos moyens et notre vision du monde ? Quelles sont les perspectives pour les relations entre la Russie et l’Union européenne ? Le nouveau cours de la diplomatie est-il un défi stratégique pour les États-Unis ? Peut-on parler de « nouvelle Guerre froide » ?
De 11:15 à 12:45
Assiste-t-on à une montée du fait religieux ? Si oui, quels sont les facteurs qui l’alimentent ? Y a-t-il des conflits d’origine religieuse ? La religion est-elle un prisme pertinent pour analyser les conflits contemporains ? Assiste t- on au « choc des civilisations », prédit il y a plus de 20 ans par Samuel Huntington ? La religion peut-elle au contraire être un vecteur de paix ? Peut-on parler d’une instrumentalisation du facteur religieux ?
De 11:15 à 12:45
De 11:15 à 12:45
En partenariat avec Cartooning for Peace.
En tant qu’observateur de son temps, le dessinateur croque avec humour et profondeur les réalités politiques, sociales et géopolitiques. Très souvent, il pointe là où ça fait mal — là où la liberté de presse est en danger, là où les droits de l’Homme sont bafoués, là où la censure instaure sa pensée. Les dessinateurs de presse sont des garants de la liberté d’opinion : leur degré de liberté d’expression est le reflet du niveau de démocratie de leur pays. Avec leurs crayons, ils veillent à ce que les droits acquis au fil des années ne régressent pas.
De 14:00 à 15:30
La France, depuis l’élection de François Hollande a-t-elle renoué avec une approche diplomatique gaullo-mitterrandiste ou a-t-elle pris un virage néoconservateur ? Les interventions extérieures (Mali, Centrafrique) sont-elles une contribution à la sécurité collective ou le produit d’un néocolonialisme ? La France peut-elle (et veut-elle) garder une autonomie stratégique dans un monde en profond bouleversement ?
De 14:00 à 15:30
Recouvrant l’essentiel de la surface du globe, les mers et les océans demeurent des espaces naturels encore largement inconnus. Voies de circulation majeures pour le commerce international, réservoirs de ressources naturelles aussi bien énergétiques qu’alimentaires, l’avantage que confère leur connaissance et leur maîtrise font d’eux le théâtre d’une compétition intense entre les États, qui se renforcera à l’avenir. De la sécurisation des routes maritimes à l’exploitation des ressources naturelles, en passant par les problématiques de délimitation des ZEE, le décryptage de ces nouveaux enjeux maritimes apparait aujourd’hui indispensable.
De 14:00 à 15:30
Par son histoire, sa taille, sa population, ses richesses énergétiques, l’Iran reste un pays pivot essentiel pour l’équilibre du Moyen-Orient. Quelle est la signification politique de l’élection de Hassan Rohani en 2013 ? Les derniers développements du dossier nucléaire iranien permettent-ils de considérer que ce dossier qui empoisonne les relations internationales est en passe d’être résolu ? Quelles peuvent être les conséquences de la réinsertion de l’Iran sur l’échiquier des relations internationales ? Que penser de l’avenir des relations entre l’Iran et les Etats arabes du Golfe ?