Colloque organisé dans le cadre de l’Observatoire Défense & Climat mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées.

Ce colloque bénéficiera d’une traduction en direct par des interprètes (en anglais et en français). 

Replay

Programme

  • De 09:00 à 10:30

    Les monarchies du Golfe dans les instances climatiques multilatérales

    Depuis les années 2000, les monarchies du Golfe, qui font partie des plus grands producteurs de pétrole et de gaz mondiaux, se sont engagées dans les instances climatiques mondiales. Cette évolution traduit le passage d’une dépendance historique aux énergies fossiles à des stratégies de diversification économique, notamment basées sur les énergies renouvelables. La nouvelle note de l’Observatoire Défense et Climat, présentée à l’occasion de cette table-ronde, explore les motivations stratégiques, économiques, environnementales derrière l’engagement de ces monarchies dans les instances multilatérales climatiques. Quels sont les techniques diplomatiques utilisées par ces Etats afin de renforcer leur rôle sur la scène diplomatique climatique mondiale ? Par quels biais les Etats du Golfe parviennent à défendre leurs intérêts économiques et énergétiques dans les instances multilatérales climatiques ?

    • Amy Dahan

      Amy Dahan

      Historienne des sciences, spécialiste de la gouvernance climatique multilatérale, directrice de recherche émérite au CNRS (Centre Alexandre Koyré, CNRS-EHESS)

    • Mathilde Jourde

      Mathilde Jourde

      Chercheuse à l’IRIS, responsable du Programme Climat, environnement, sécurité

    • Hélène Van Rossum

      Hélène Van Rossum

      Responsable de recherche sur la diplomatie et les politiques pour le climat à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)

    • Paul Watkinson

      Paul Watkinson

      Expert indépendant sur les changements climatiques, ancien négociateur en chef de la délégation française auprès de la Convention climat, ancien conseiller de la présidence émirienne de la COP28 de Dubaï

    • Éléonore Duffau

      Modération

      Éléonore Duffau

      Chercheuse à l’IRIS

  • De 10:30 à 10:45

    Pause

  • De 10:45 à 12:15

    Stratégies climatiques des monarchies du Golfe en Afrique : sécurisation des ressources

    En parallèle de l’arène multilatérale, les relations bilatérales constituent un autre espace où s’exerce la diplomatie climatique des monarchies du Golfe. C’est surtout le cas des coopérations établies avec plusieurs États africains, qui offrent aux pays du Conseil de Coopération du Golfe la possibilité d’externaliser une partie de leurs réponses aux défis climatiques. Ainsi, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar investissent le continent africain pour sécuriser la production de denrées alimentaires, en lien avec la raréfaction des ressources induites par les changements climatiques. Ce sont également les ressources minières et les matières premières qui attirent les monarchies en Afrique, à des fins économiques et militaires. Comment se traduit l’engagement pour la sécurisation des ressources énergétiques et alimentaires des monarchies du Golfe en Afrique ? Quelles sont les conséquences de ces relations bilatérales sur l’Europe ?

    • Eleonora Ardemagni (en anglais et en distanciel)

      Eleonora Ardemagni (en anglais et en distanciel)

      Chercheuse associée senior, Italian Institute for International Political Studies (ISPI)

    • Matthieu Brun

      Matthieu Brun

      Directeur scientifique, Fondation FARM

    • Maddalena Procopio (en anglais)

      Maddalena Procopio (en anglais)

      Chercheuse au sein du programme Afrique, Conseil européen pour les relations internationales (ECFR)

    • Sami Ramdani

      Sami Ramdani

      Chercheur à l’IRIS, co-responsable du programme Énergie et matières premières

    • Martin Collet

      Modération

      Martin Collet

      Assistant de recherche, IRIS