Conférence-débat organisée par l’IRIS dans le cadre de l’Observatoire géopolitique du numérique et des technologies émergentes.


L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) transforme nos sociétés à une vitesse vertigineuse, mais pose également des défis énergétiques majeurs. En 2022, les datacenters consommaient déjà 460 Térawattheures (TWh) d’électricité selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). D’ici la fin de la décennie, cette consommation pourrait dépasser les 1000 TWh, soit l’équivalent de la demande annuelle du Japon. Une telle explosion des besoins impose une augmentation rapide de nos capacités de production tout en repensant les infrastructures électriques afin d’éviter les surcharges dues à la consommation massive des datacenters. La pression sur les ressources ne se limite pas à l’électricité : le secteur numérique est devenu un acteur central de la course aux matières premières stratégiques, notamment les terres rares et les semi-conducteurs, nécessaires au développement des technologies d’IA. Face à ces enjeux, les géants du numérique intensifient leurs investissements dans l’énergie afin de sécuriser leur croissance, en soutenant des projets de production d’électricité, allant du nucléaire aux énergies renouvelables. Mais cette approche peut-elle réellement concilier les besoins exponentiels de l’IA avec les engagements climatiques de l’Accord de Paris ?

L’équation est délicate : comment garantir un modèle énergétique durable tout en répondant aux impératifs de développement technologique ? Quelles stratégies les États doivent-ils adopter pour préserver la souveraineté énergétique, éviter les conflits d’usages et assurer un équilibre entre innovation et transition écologique ?

Ce débat est au cœur des enjeux mondiaux à venir, où la convergence entre IA et énergie pourrait redessiner les dynamiques géopolitiques et industrielles.

Replay

Intervenant(e)s

  • Ophélie Coelho

    Ophélie Coelho

    Chercheuse associée à l’IRIS, doctorante CIS (CNRS)/Carism (Paris-Assas)

  • Pierre Janiszewski

    Pierre Janiszewski

    Directeur de cabinet du maire de Sarcelles, spécialiste des politiques énergétiques et des enjeux liés à la régulation et au développement des infrastructures énergétiques

  • Camille Boulenguer

    Modération

    Camille Boulenguer

    Chercheuse à l’IRIS, directrice de l’Observatoire géopolitique du numérique