S’inscrire
L’inscription est gratuite et ouverte au public dans la limite des places disponibles.
Vous avez un compte sur le site ?
Me connecterVous n’avez pas encore de compte
Créer un compteColloque organisé à l’IRIS dans le cadre de l’Observatoire Défense & Climat, mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées.
Programme
-
De 09:00 à 09:15
Allocutions d'ouverture
-
De à
Changements climatiques et polycrises : lutte contre les changements climatiques dans un monde en fragmentation
-
De 09:15 à 10:45
La diplomatie climatique à l’épreuve des fractures internationales
Dans un contexte de fragmentation croissante du multilatéralisme, les grandes instances de la diplomatie climatique peinent à maintenir un cap commun face aux tensions géopolitiques, sécuritaires et économiques. Quelle diplomatie climatique internationale dans un monde fracturé ? Quels sont les défis auxquels sont confrontées les instances de gouvernance climatique ? Comment la sécurité climatique est-elle prise en compte dans ces instances ? Et comment faire de ces forums, malgré leurs limites, des laboratoires de solutions ?
-
De 10:45 à 11:00
Pause café
-
De 11:00 à 12:30
Les changements climatiques, entre vulnérabilité et instrument/outil de rivalités stratégiques dans un monde en polycrise
Les changements climatiques ne sont plus seulement un révélateur des fractures du multilatéralisme : ils peuvent également être des facteurs de tensions. Dans un contexte de tensions géopolitiques accrues et de retour des conflits de haute intensité, le climat peut être instrumentalisé comme levier d’influence, de pression ou de domination. Des ressources hydriques aux ressources agroalimentaires, en passant par les opérations HADR, cette table-ronde illustrera comment les changements climatiques peuvent devenir un levier stratégique pour divers acteurs dans un monde en polycrise.
-
De 12:30 à 13:45
Déjeuner offert pour l'ensemble des participants
-
De à
Les armées et les poumons de la Terre : quelle participation des armées dans la gestion et la protection d’espaces naturels face aux changements climatiques ?
-
De 13:45 à 14:00
Allocution d’ouverture
-
De 14:00 à 15:30
Océans et changements climatiques : impacts stratégiques et opérationnels
Les océans, biomes essentiels et particulièrement vulnérables, se trouvent au cœur des enjeux de sécurité et d’adaptation. Comment les forces armées intègrent-elles les défis climatiques ? Quels impacts stratégiques le réchauffement des océans et la montée du niveau des eaux entraînent-ils ? Et comment concilier souveraineté maritime et préservation des écosystèmes dans un environnement en mutation rapide ?
-
De 15:30 à 15:45
Pause café
-
De 15:45 à 17:15
L’Amazonie face aux changements climatiques : quelles implications pour les forces armées françaises ?
Symbole de la biodiversité planétaire, l’Amazonie est l’un des territoires les plus exposés aux effets du changement climatique et aux pressions humaines. Pour la France, cet espace stratégique, au cœur de la Guyane, soulève des enjeux opérationnels, environnementaux et de souveraineté inédits. Comment les forces armées s’adaptent-elles à la dégradation accélérée des écosystèmes amazoniens ? Quelles coopérations régionales et internationales peuvent renforcer la résilience de ce biome clé ? Et, plus largement, quel rôle pour la France dans la protection d’un patrimoine naturel vital pour la stabilité climatique globale ?
-
De 17:15 à 17:30
Conclusion