S’inscrire
L’inscription est gratuite et ouverte au public dans la limite des places disponibles.
Vous avez un compte sur le site ?
Me connecterVous n’avez pas encore de compte
Créer un compteConférence-débat organisée à l’occasion de la parution du n°140 de La Revue internationale et stratégique (RIS) intitulée « Armements et arsenalisations : moyens et mots de la guerre ».
Depuis 2022 et le retour de la guerre dans la réalité politique européenne, le réarmement – démographique, moral et intellectuel – s’impose comme un thème central des discours politiques et médiatiques, en parallèle d’un effort de préparation militaire à l’échelle du continent. Les formes de la conflictualité évoluent également : l’imbrication des domaines, des temporalités et des niveaux d’intensité crée une complexité nouvelle, imparfaitement traduite par la multiplication des discours sur les « guerres » immatérielles – informationnelles, cognitives, etc. – et les « armes » associées.
Cet élargissement des domaines de conflictualité et des logiques contemporaines de compétition et d’affrontement soulève plusieurs interrogations. Il pose d’abord la question de l’anticipation des besoins opérationnels auxquels devront répondre les capacités militaires de demain. Plus largement, il conduit à s’interroger sur la définition même d’une arme à l’ère des stratégies « hybrides » et de « l’arsenalisation de tout ».
Disposons-nous des outils pour penser cette complexité et analyser les nouveaux rapports de force ? Ce dossier de La Revue internationale et stratégique propose d’examiner la « nature changeante » de la conflictualité à travers les moyens employés pour la conduire et en structurer les rapports de force, qu’ils soient militaires ou détournés à des fins stratégiques, matériels ou immatériels, issus d’innovations récentes ou de stratégies anciennes.