Notes / Asia Focus
4 décembre 2019
Les damnés de la mer : la réalité de la pêche taïwanaise

Ancienne dictature sous le joug du parti nationaliste chinois Kuomintang, Taïwan a entamé sa transition démocratique dans les années 1980 et est depuis devenu un exemple pour de nombreux États dans le monde. La liberté d’expression, de la presse, d’association et de culte y sont complètes. La vie politique y est également dynamique et elle a connu une nouvelle alternance en 2016. D’après de nombreux observateurs, la démocratie taïwanaise serait même la plus vivante et la plus authentique d’Asie.
Mais derrière cette image flatteuse se cache une autre réalité bien plus sombre : celle d’une nation où sont réduits en esclavage des dizaines de milliers de travailleurs, principalement originaires de l’Asie du Sud-est, dans l’une des industries de pêche les plus importantes du monde.
Des organisations non gouvernementales (ONG) – Greenpeace, Environmental Justice Foundation – tentent tant bien que mal de faire connaître cet aspect méconnu de la pêche que l’on retrouve peu sous le feu des projecteurs de l’actualité et de dénoncer la responsabilité du gouvernement taiwanais qui préfère fermer les yeux sur les abus commis…