Le rôle des acteurs religieux dans la résolution du conflit en République démocratique du Congo

  • Dieudonné Musanganya

    Dieudonné Musanganya

    Docteur en sciences politiques, chercheur associé au LIPHA Paris-Est Créteil, et directeur du master Paix et réconciliation de l’Université catholique de Bukavu

  • François Mabille

    François Mabille

    Chercheur associé à l’IRIS, directeur de l’Observatoire géopolitique du religieux

Quel est le rôle actuel des acteurs religieux dans la gestion du conflit à l’Est de la République démocratique du Congo ? Quelles initiatives concrètes les institutions religieuses ont-elles prises (ou pourraient prendre) pour contribuer à une sortie de crise durable ? Dans quelle mesure pensez-vous que les acteurs religieux peuvent influencer les décisions politiques ou militaires en République démocratique du Congo et dans la région ? Quels obstacles les acteurs religieux rencontrent-ils dans leur action matérielle pour la paix et la réconciliation ? Comment les Églises et organisations religieuses des pays voisins (Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie) pourraient-elles contribuer à la résolution du conflit congolais ?

Entretien avec Dieudonné Musanganya, docteur en sciences politiques, chercheur associé au LIPHA Paris-Est Créteil, et directeur du master Paix et réconciliation de l’Université catholique de Bukavu, réalisé par François Mabille, chercheur associé à l’IRIS et directeur de l’Obseravtoire géopolitique du religieux de l’IRIS.