Vidéos
16 avril 2025
Expliquez moi…. Le Groenland : nouvel Eldorado ?

Dès la campagne présidentielle, mais surtout depuis son retour aux affaires, Donald Trump ne cesse d’affirmer sa volonté de prendre le contrôle du Groenland.
Deuxième plus grande île du monde, recouverte à 85 % de glace, le Groenland demeure juridiquement rattaché au Danemark. S’il bénéficie d’un statut d’autonomie, ses liens avec Copenhague sont des plus en plus contestés, comme l’illustre l’essor des courants indépendantistes.
L’intérêt grandissant pour le Groenland découle notamment du dérèglement climatique, qui bouleverse l’ensemble de la région arctique. L’île pourrait devenir un carrefour stratégique grâce à l’ouverture de nouvelles routes maritimes polaires, prometteuses du point de vue du commerce international. Parallèlement, la fonte des glaces facilite l’accès aux ressources énergétiques et minières du territoire qui suscitent l’appétit des grandes puissances. L’Arctique, autrefois relativement préservé, devient un nouveau théâtre de rivalités.
Dans un contexte de tensions géopolitiques grandissantes, la remilitarisation de la région s’accélère, renforçant le caractère stratégique du Groenland. Pour Washington, s’il s’agit de prendre le contrôle d’un territoire aux ressources alléchantes, l’intérêt renouvelé pour le Groenland relève également d’un esprit de conquête caractéristique du nouvel « âge d’or » américain souhaité par Donald Trump, outrepassant largement les règles de droit international.
Dans ce contexte de surenchère, de quelles marges de manœuvre l’île dispose-t-elle pour préserver son autonomie et faire valoir ses intérêts ?