Études / Industrie de défense et de haute technologie
31 octobre 2015
Origines des technologies critiques dans l’industrie de défense en France : Spin-Ins ou Spin-Offs entre la défense et le civil ?

S’il est commun de considérer que le seul marché permet l’émergence et l’exploitation des technologies civiles, la chose est plus rare dans le cas de technologies au potentiel militaire. Pourtant, la recherche de la dualité (orientation d’une technologie civile vers les marchés militaires et réciproquement) peut constituer une opportunité en ouvrant de nouveaux débouchés aux entreprises concernées (marchés civils pour des entreprises actives dans le secteur militaire et réciproquement). Le contexte technologique y est d’ailleurs favorable, car les besoins militaires en matière de technologies nouvelles s’accroissent sans que les moyens disponibles ne permettent de suivre ce rythme ; les technologies civiles peuvent ainsi être de plus en plus présentes dans les équipements militaires.
Pour autant, les innovations militaires demeurent-elles le résultat d’un processus de recherche autonome ou découlent-elles de la recherche civile et, symétriquement, la recherche militaire tire-t-elle les innovations civiles ? Par ailleurs, quels sont les mécanismes de transferts de technologies du civil vers le militaire (spin-in) et du militaire vers le civil (spin-off) ? À ces deux questions, la littérature ne parvient pas à un consensus, et le débat reste vif voire dogmatique entre ceux qui jugent les dépenses de R&D militaire disproportionnées par rapport aux résultats (Mowery et Rosemberg, 1990, Lichtenberg, 1988), ceux qui expliquent que la spécificité des innovations militaires et civiles limite ces transferts (Chesnais et Serfati, 1992, Serfati, 2008), ceux qui soulignent que ce sont essentiellement des technologies civiles qui ont stimulé l’innovation (Braddon, 1999 ; Stowsky, 2003) et ceux qui, enfin, jugent que l’innovation militaire permet des ruptures impossibles par le seul fonctionnement du marché (Alic et al., 1992; Mowery, 2008 et 2010)…