Notes / Sport et géopolitique
22 février 2016
Le Jeux olympiques de la jeunesse : jeux d’avenir ?

Les 2èmes Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver ont débuté vendredi 12 février jusqu’au 21 février 2016, à Lillehammer, sur le complexe sportif ayant accueilli il y a de cela 12 ans les Jeux olympiques d’hiver. Cet évènement sportif, organisé comme les JO tous les 4 ans, réunit actuellement un peu plus 1 100 athlètes de 71 comités nationaux olympiques différents, qui vont s’affronter pour remporter l’une des 70 épreuves proposées. A cette occasion, l’IRIS a été invité à participer au 7e International Sport Business Symposium, organisé par la Norges Idrettshøgskole, la Johannes Gutenberg-Universität de Mayence et l’Université de Lillehammer.
Fils rouges de ces débats, les questions de la pérennité des Jeux olympiques de la Jeunesse et celle de l’héritage olympique ont été très largement abordées.
Ainsi, à l’occasion des 2èmes JOJ d’hiver, différentes interventions s’interrogeaient sur les origines de cet évènement, mais aussi sur la pérennité de ces jeux. Fallait-il voir en cet évènement sportif débuté en 2010 une pâle copie des Jeux « seniors » ou au contraire, fallait-il considérer que cette initiative est un véritable défi que se lance le Comité international olympique (CIO), destiné à redynamiser l’image de l’olympisme, notamment compte tenu des différents scandales sportifs apparus lors des dernières années ? Par la place importante qu’ils accordent à la culture et à l’éducation, par la mise en œuvre de nouveautés dans la pratique du sport, par sa volonté d’être un « laboratoire d’idées » pour les JO, les JOJ se trouvent dans une situation paradoxale d’un retour aux sources et à l’esprit de l’olympisme, tout en aspirant à des évolutions importantes dans sa pratique…