Le rugby au cœur de la mondialisation

A l’aube de la 8e Coupe du monde, qui va se dérouler en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre, l’occasion nous est donnée de nous intéresser au rugby. Trop souvent oublié à la faveur du football, dans l’analyse de la mondialisation du sport, force est pourtant de constater que le rugby est devenu, à l’instar des autres sports, un produit de la mondialisation. Par sa diffusion dans le monde, par son économie propre et son fonctionnement, le ballon ovale a dépassé en France, le seul cadre du Grand Sud-Ouest, et s’est ouvert, dans le monde, à de nombreux pays.

L’ouverture du rugby hexagonal

Alors que le rugby est le 2ème sport le plus diffusé à la télévision en France, il n’est pourtant que le 7ème le plus pratiqué dans l’Hexagone. Né en Angleterre en 1823, le rugby n’arrive en France, via le port du Havre, qu’à partir de 1870. Il se diffuse ensuite rapidement vers la capitale, les grandes villes françaises et sur la côte Atlantique avant de s’étendre dans les villes et villages de l’intérieur du pays, dans un Grand Sud-Ouest. Longtemps un sport majoritairement joué dans un grand quart sud-ouest de la France, allant de Biarritz à Béziers, et s’étendant jusqu’à Toulon, le rugby s’est petit à petit démocratisé et ouvert.

Statutairement défini comme un sport amateur jusqu’en 1995, l’International Rugby Board (IRB) y met fin et permet désormais la professionnalisation des joueurs, autorisant dès lors leur rémunération…