Notes / Sport et géopolitique
2 septembre 2022
[Sport Lab’] La puissance et l’Union européenne : le sport comme outil de soft power ?
![[Sport Lab’] La puissance et l’Union européenne : le sport comme outil de soft power ?](https://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2022/09/SportLab_2022_Puissance_UE-724x1024.jpg)
La puissance est un concept clé qui structure les relations internationales. Il a été et continue d’être très largement étudié par les chercheurs, théoriciens et praticiens.
Traditionnellement associée à l’État, la puissance est définie par Serge Sur, professeur émérite de droit public, comme « une capacité : capacité de faire ; capacité de faire faire ; capacité d’empêcher de faire ; capacité de refuser de faire».
Historiquement, la puissance était principalement envisagée à travers le prisme militaire. Le nombre de soldats et d’armées déployés, le perfectionnement de l’industrie de défense ou les conquêtes réalisées et in fine le territoire conquis, permettent de traduire l’importance d’un État sur la scène internationale.
Liée à cette dimension martiale, l’économie est également traditionnellement considérée comme l’expression de la puissance. La richesse d’un pays, son PIB, son dynamisme économique, sa capacité d’investissement sont autant d’indicateurs qui permettent de se comparer aux autres États, de les concurrencer et donc si possible d’affirmer sa supériorité…