« À propos de la fascisation du Brésil ». Le point de vue engagé de la chercheuse Marcia Tiburi

  • Marcia Tiburi

    Marcia Tiburi

    Écrivaine, Professeure de Philosophie, Université Paris 8, Programme Pause, APF-IIE Fellow

L’objectif de ce texte est de présenter les aspects de la montée du fascisme au Brésil compte tenu de l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, le principal représentant de l’extrême droite brésilienne. Celui-ci a suscité l’étonnement dans le monde par ses discours grotesques, emplis de haine contre les minorités politiques, par ses discours anti-écologiques et marqués par une méconnaissance des sujets qui participent de son incapacité à s’exprimer et à gouverner. Beaucoup de gens pensent que leurs discours et leurs attitudes ne sont que le résultat d’un « mauvais caractère », mais nous savons que le « syndrome autoritaire » des personnalités autoritaires est marqué par de profondes lacunes cognitives et une profonde rigidité du caractère.

Je m’appuierai dans ce texte sur quelques éléments d’analyse par lesquels je crois qu’il est possible d’expliquer le phénomène de la fascisation du Brésil et donc aussi de comprendre son avancée à l’échelle mondiale. Le premier aspect fait référence au concept de fascisme applicable au cas de Bolsonaro en tant qu’extrémiste de droite et à ce que d’innombrables intellectuels brésiliens ont appelé le « bolsonarism ». Le deuxième fait référence à la capitalisation du grotesque, du ridicule et du machisme dans un spectacle d’une violence symbolique et discursive qui a séduit les masses. Enfin, pour comprendre la prise de pouvoir de Bolsonaro, il est nécessaire de saisir le contexte dans lequel le « psychopouvoir », à savoir l’emprise que le pouvoir exerce sur l’esprit, le mental et les émotions des gens, et la désinformation ont pris le contrôle du pays. C’est le schéma de pouvoir dans lequel Bolsonaro et ses soutiens opèrent. Dans ce projet, la désinformation est devenue une sorte de paradigme. En conclusion, je propose une réflexion sur le fascisme au Brésil dans son rapport avec le néolibéralisme et la pandémie qui s’aggrave dans le pays, en ce moment dramatique de son histoire.

Bien sûr, le cas du Brésil sert d’exemple pour comprendre comment se déroule la transition de la démocratie à l’autoritarisme et comment le fascisme peut renaître là où on s’y attendait le moins. En ce sens, une analyse du Brésil peut nous aider à comprendre le danger que les démocraties vivent dans le monde entier et comment éviter l’avancée du fascisme...