Notes / Observatoire Genre et géopolitique
19 février 2020
La politique de genre dans l’aide au développement : les actions de l’Agence française de développement

Actrice principale de l’aide au développement, l’Agence française de développement (AFD) porte l’ambition de l’égalité entre les femmes et les hommes qu’elle inscrit au rang de ses grandes priorités. Institution financière publique et agence de développement, elle traduit en actions les engagements pris par la France au plan international, européen et régional.
Dans cette optique, l’AFD s’est fixé des objectifs ambitieux pour accompagner les transitions économiques, climatiques, numériques, mais aussi démographiques et sociales. Consciente des défis de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), sa politique repose sur deux piliers fondamentaux : 100 % Accord de Paris et 100 % Lien social1 ; deux thématiques globales autour desquelles s’articule la réalisation des ODD d’ici 2030.
Présente via son réseau de 85 agences, l’AFD intervient dans 115 pays, en développement, émergents, dans les Balkans ou dans les Outre-mer. Elle mène des actions transversales ou sectorielles en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, soit pour assurer l’accès aux services de base, contribuer à l’autonomisation économique et sociale ou pour renforcer les capacités individuelles, locales et institutionnelles…