La flotte marchande, l’arme secrète de Pyongyang

  • Quentin Nougué

    Quentin Nougué

    Diplômé d’IRIS Sup’ en Master 2 géopolitique et prospective, et diplômé du Master 2 en développement économique et gestion du risque maritime à Lille

Les onze résolutions successives adoptées depuis 2006 contre la Corée du Nord par l’Organisation des Nations unies (ONU) et une politique de rétorsion affirmée des États-Unis, dans le but de l’empêcher d’accéder au statut de puissance nucléaire, se sont jusqu’à présent avérées inefficaces. À la différence des autres sanctions, celles visant directement le secteur maritime nord-coréen ont été votées plus tardivement. Dans les faits, ces mesures n’ont pas eu les effets escomptés puisque, tant sur le plan militaire qu’économique, Pyongyang a fait la démonstration de sa constante adaptation.

Si le régime nord-coréen parvient à faire échec aux sanctions internationales, il le doit en grande partie à une flotte marchande dépassée mais fiable qui utilise de multiples techniques de contournements. Dans cette stratégie, la Corée du Nord a pu également bénéficier de l’assistance d’un réseau international de complicités (États, sociétés, intermédiaires étrangers…) …