Notes / Asia Focus
19 septembre 2019
Les nouvelles routes de la soie : projet sino-centré ou projet d’hégémonie?

DEALAN RIGA : En voyant ce livre intitulé « China’s Asian Dream » que doit-on en déduire ? Le projet BRI peut-il être considéré comme un rêve ?
THIERRY KELLNER : Tout d’abord, l’idée de « rêve chinois » (Zhongguo Meng) mis en avant par Xi Jinping est apparue avant l’annonce de l’initiative OBOR (devenue Belt and Road Initiative, BRI). Pour rappel, cette annonce s’est faite en deux temps en 2013 lors de visites du président chinois au Kazakhstan puis en Indonésie.
Le slogan « Zhongguo Meng » est très polysémique. Chacun peut y mettre ce qu’il y voit… Mais il me semble qu’il inclut cette idée que la Chine doit regagner la place qui, pour les Chinois, était la leur dans une longue durée historique. C’est-à-dire le centre (en tout cas en Asie), puisque « Zhongguo » signifie littéralement : « l’état du milieu ». L’idée de Xi Jinping, c’est d’en finir avec cette période de l’histoire où la Chine a été « humiliée » et a ensuite « gardé un profil bas » et de lui redonner toute sa place dans le système international. La Chine se considère désormais comme une grande puissance. C’est un fait un point c’est tout. Elle l’affirme clairement. C’est donc en bonne partie la fin de la politique du profil bas mise en avant par Deng Xiaoping. Je pense que le XIXe congrès, ayant eu lieu en octobre 2017, a clairement montré la volonté des officiels chinois et surtout du président de clore un chapitre de l’histoire chinoise et d’ouvrir une nouvelle page…