Notes / Sport et géopolitique
30 août 2018
Quelles représentations de la femme au sein des milieux sportifs ?

IRIS : Après avoir fait votre thèse sur le hockey sur glace en France, vous avez notamment travaillé sur la question de la place des femmes (jeunes filles, athlètes, journalistes sportives) dans le sport. Pouvez-vous revenir sur ce choix ?
NICOLAS DELORME : Ce choix peut s’expliquer pour deux raisons à la fois personnelle et professionnelle. J’ai effectué ma thèse à Grenoble, où ce sport est très populaire et ma position géographique me permettait de travailler sur ce sujet avec un accès aux sources et aux acteurs facilités. Ce choix s’est révélé d’autant plus pertinent qu’au cours de la rédaction de ma thèse, ce sport est devenu une fédération autonome en se séparant de la Fédération Française des Sports de Glace et j’ai donc pu directement observer cette évolution, permettant d’alimenter ma réflexion, sur le pouvoir au sein des organisations sportives.
En travaillant sur cette thématique, j’ai pu collaborer avec d’autres chercheurs et chercheuses sur la question des femmes dans le sport et c’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser de façon plus précise à ce sujet. La question du sport féminin commençait à émerger et des bourses de recherche étaient proposées pour travailler sur le sujet. C’est donc relativement naturellement que j’ai opéré ce glissement, encouragé par les réflexions croissantes sur le sport féminin…