La série de commentaires ARES « Greening Defence: Framing the Stakes for Industrial and Military Capabilities » explore l’articulation entre la durabilité environnementale et la préparation de la défense, dans un contexte de recherche de souveraineté européenne et de montée en puissance industrielle. Si les besoins militaires sont immédiats et pressants, les impératifs climatiques le sont tout autant. Quels compromis et opportunités se dessinent ainsi dans l’effort de « verdissement » de la défense ?
Plutôt qu’une approche nationale, la série privilégie une déclinaison thématique abordant la question sous plusieurs angles, en s’intéressant à des objectifs clés tels que la réindustrialisation et la décarbonation, la supériorité militaire et la responsabilité environnementale. Elle se penchera sur la mesure et la réduction des émissions des chaînes de valeur de la défense, l’intégration de critères environnementaux dans les marchés publics, ainsi que le rôle de l’Union européenne et des institutions nationales dans la mise en cohérence des agendas climatiques et sécuritaires. La série examinera le potentiel de l’innovation, et analysera les dépendances liées aux matières premières critiques et leurs implications pour la résilience des chaînes d’approvisionnement.
Cette série vise ainsi à proposer une réflexion large sur ce que recouvre le « verdissement » de la défense — identifiant les contraintes, les leviers d’action et les opportunités stratégiques permettant d’intégrer la durabilité au sein du secteur de la défense.