Notes / Défense, Stratégie, Armement
30 octobre 2025
Comment appréhender l’« économie de guerre » ?
Que signifie le concept d’économie de guerre ? C’est en France que le terme « économie de guerre » est employé le premier, par le président français au salon Eurosatory, le 13 mai 2022 : « une économie dans laquelle il faudra aller plus vite, réfléchir différemment sur les rythmes, les montées en charge, les marges, pour pouvoir reconstituer plus rapidement ce qui est indispensable pour nos forces armées, pour nos alliés ou pour celles et ceux que nous voulons aider. »
En Europe, peu emploient ces termes. Il parait inapproprié alors que nous ne sommes pas encore en guerre conventionnelle, et que l’économie n’est pas totalement recentrée sur la production d’armement. Néanmoins, les Etats européens ont bien la volonté de renforcer leur défense et d’adapter leur appareil étatique et industriel pour faire face à une possible guerre de haute-intensité à moyen-terme. Aussi, la France met bien en œuvre une politique correspondante à ce qu’elle appelle « économie de guerre » depuis trois ans.
Fait-il sens de l’utiliser hors temps de guerre ? Peut-on envisager un nouveau concept plus utile à l’atteinte des objectifs politiques affichés ? Les Européens et leur industrie ont-ils la capacité de passer à ce nouveau paradigme ? Que sont les politiques publiques mais aussi privées mises en place dans ce cadre ?
La note propose une synthèse des réflexions et enjeux actuels, se voulant pédagogique, sur ce que peut recouvrir « l’économie de guerre. » En particulier, elle cherche à dépasser ce concept polémique en le décomposant en plusieurs étapes, afin de se concentrer sur l’étape qui est nécessaire actuellement : « la préparation à la guerre », comme le mentionne par ailleurs la Revue nationale stratégique française de 2025.