Géraldine Pinauldt est chercheuse associée à l’IRIS, spécialiste de la Corne de l’Afrique. Elle intervient régulièrement dans le cadre d’IRIS Sup’, l’école de l’IRIS.

Consultante internationale indépendante, elle est docteure en géographie et géopolitique de l’Institut français de Géopolitique de l’Université Paris 8. Depuis 2008, elle effectue de fréquentes missions de recherche et de consultance (auprès d’institutions internationales et régionales, d’ONG, ou d’entreprises) dans la Corne de l’Afrique, principalement en Éthiopie, au Somaliland et à Djibouti.

Locutrice du somali, ses recherches portent sur les constructions territoriales et les échanges transfrontaliers dans les territoires somalis. Elle est l’auteur d’un certain nombre d’articles académiques et de rapports sur les migrations, le commerce et la géopolitique régionale.

Elle est également depuis 2016 juge-assesseur nommée par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) à la Cour nationale du droit d’asile et enseigne dans différents instituts d’études supérieures.

Programmes, observatoires et/ou projets associés