Alexander Stonor est chercheur associé à l’IRIS, spécialisé sur les matières premières en Afrique et au Moyen-Orient

Il travaille actuellement au sein du département du développement des affaires de Forage FTE, après avoir dirigé les activités africaines d’Embellie Advisory. Dans ce cadre, il a accompagné entreprises, gouvernements et investisseurs du secteur minier sur des enjeux de risque politique, d’ESG et de durabilité.

Ancien reporter spécialisé dans l’industrie minière, il a mené de nombreuses enquêtes de terrain en Guinée, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Zambie et Afrique du Sud. Il a rédigé de nombreux rapports et études consacrés à l’évaluation des risques géopolitiques, à l’investissement dans les projets de méga-infrastructures en Afrique et à la diligence raisonnable pour des entreprises du Fortune Global 500 ainsi que pour des gouvernements.

Les travaux d’Alexander Stonor portent principalement sur les dynamiques minières en Afrique et sur les liens entre ressources naturelles, stabilité politique et durabilité. Il s’est particulièrement intéressé au Lobito Corridor, sur lequel il dispose d’une expertise de terrain et auquel il a consacré une série d’articles publiée par l’IRIS.

Programmes, observatoires et/ou projets associés

Publications

Voir plus