La Basketball Africa League, fabuleux outil pour contribuer au développement socio-économique du continent africain

  • Amadou Gallo Fall

    Amadou Gallo Fall

    Président de la Basketball Africa League

  • Carole Gomez

    Carole Gomez

    Chercheuse associée à l’IRIS

La Basketball Africa League (BAL) est une nouvelle compétition professionnelle africaine créée en février 2019. Son lancement a été annoncé lors du All Star Week-End par la ligue nord-américaine (NBA) et la fédération internationale (FIBA).

IRIS : Initialement prévue en mars 2020, la saison inaugurale de la BAL s’est finalement déroulée en mai 2021 à Kigali, au Rwanda, dans un format réduit. Quel bilan tirez-vous de cette première saison ?

AMADOU GALLO FALL : Nous venons d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire du basketball africain et mondial voire dans l’histoire du sport tout simplement. Nous n’avions pas pu l’organiser en mars 2020 en raison de la pandémie, mais notre conviction de l’importance de cette ligue pour le continent nous a poussés à explorer toutes les solutions possibles. Nous avons convenu de jouer l’ensemble des 26 matches de cette première saison à Kigali, car la ville offrait les conditions sportives et sanitaires que nous recherchions.

Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir pu mettre en place un cadre qui nous a permis de préserver la santé de tous afin d’offrir un spectacle de haut niveau. La compétition nous a confirmé tout le bien que nous pensions du potentiel du basketball africain. Nous sommes heureux d’avoir pu attirer les regards du monde entier et d’avoir pu rassembler tous nos partenaires et prestigieux invités tant du monde du sport que d’autres secteurs…