Les nouvelles configurations des marchés du GNL et leurs implications géopolitiques

  • Philippe Copinschi

    Philippe Copinschi

  • Manfred Hafner

    Manfred Hafner

  • Catherine Locatelli

    Catherine Locatelli

  • Luca Baccarini

    Luca Baccarini

    Chercheur associé à l’IRIS

  • Samuel Carcanague

    Samuel Carcanague

    Spécialiste de l’espace post-soviétique et les questions énergétiques

On assiste depuis la fin des années 2010 à des évolutions importantes du marché du Gaz naturel liquéfié (GNL) qui devraient continuer de le modifier en profondeur dans la décennie 2020. De nouveaux importateurs et exportateurs sont apparus contribuant à l’accroissement des échanges. Les États-Unis, s’appuyant sur la production des gaz de schistes (shale gas), devraient s’affirmer dans les années à venir comme l’un des tous premiers exportateurs mondiaux de GNL, bouleversant ainsi les configurations des équilibres régionaux des marchés.

Plus généralement, le GNL s’affirme de manière croissante comme une « commodité ». En particulier, les modifications des formes contractuelles d’échange (découplage du lien entre prix du pétrole et prix du gaz, élimination des clauses de destination finale) notamment sous l’impulsion des États-Unis contribuent à accélérer la libéralisation des échanges de GNL. On note ainsi à côté des échanges sous la forme de contrats de long terme de type Take or Pay, la croissance des échanges sur les marchés spot ainsi que le développement des marchés financiers (développement des contrats futures). Toutefois, la poursuite de ce mouvement est conditionnée par l’émergence de marchés spot et hubs physiques dans certaines régions du monde et notamment en Asie. En effet, si les processus de réforme des industries gazières, condition de leur émergence, semblent s’imposer au niveau mondial, les rythmes et les modalités de réforme s’avèrent différents selon les régions considérées.

Ces marchés témoignent également de forts enjeux géopolitiques. Les crises gazières entre l’Ukraine et la Russie, la crise politique entre l’UE et la Russie suite à l’annexion de la Crimée et les sanctions occidentales qui s’en sont suivies ont remis au premier plan de la politique énergétique de l’UE la question de sa sécurité énergétique. La guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine et les solutions qui seront mises en oeuvre pour la résoudre peuvent impacter de manière significative les exportations de GNL américaines. Ainsi les facteurs économiques de compétitivité entre les fournisseurs de GNL ne seront sans doute pas suffisants pour expliquer les futures dynamiques d’échanges…