L’initiative One Planet : quel bilan pour une gouvernance climatique mondiale libéralisée dans l’ère post-Accord de Paris ?

  • Franck Mithieux

    Franck Mithieux

    Étudiant à IRIS Sup’ en Géopolitique et prospective

« To all scientists, engineers, entrepreneurs, responsible citizens who were disappointed by the decision of the President of the United States, I want to say that they will find in France a second homeland.” C’est par ces mots, en anglais, que le 1er juin 2017, Emmanuel Macron, quelques jours seulement après avoir accédé à la présidence de la République française, condamne le choix de Donald Trump de quitter l’Accord de Paris. Si bien sûr, le consensus international autour de l’Accord lui permet cette allocution volontariste et dénonciatrice, celle-ci marque l’engagement particulier de la France sur la scène environnementale internationale, souhaité par le chef de l’État français, dans la continuité de la COP21.

Dès le mois de décembre de la même année, il lance ainsi, aux côtés de l’Organisation des Nations unies (ONU), de la Banque Mondiale, et de la Bloomberg Philanthropies, le sommet One Planet. Grand rendez-vous des volontaires en faveur du climat, il est le lieu où « chacune et chacun » vient « expliquer les engagements que nous prenons fermement pour changer ce qui est devenu aujourd’hui comme une fatalité ». Catalysatrice d’annonces, la plateforme ainsi créée s’inscrit dans l’héritage d’un Accord de Paris dorénavant central dans le processus climatique.

Depuis, trois éditions du sommet se sont déjà tenues, deux globales, et une dédiée au continent africain. À l’aube d’une année 2020 qui en promet deux nouvelles (un sommet dédié à l’Océanie en avril et un sommet global en juin à l’occasion du congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) à Marseille), nous proposerons dans cet article une analyse de la forme et des résultats de cette plateforme, afin d’en tirer quelques premières conclusions. Nous questionnerons les orientations de la gouvernance climatique mondiale qui se dessine dans l’ère post-Accord de Paris, la ligne défendue par Emmanuel Macron à travers cette initiative, ainsi que ses premiers résultats…