Aires régionales
 Observatoire de la Turquie et de son environnement géopolitique
Sous la direction de Didier Billion, l’Observatoire de la Turquie et de son environnement géopolitique se propose de contribuer à une meilleure compréhension des évolutions politiques, sociales, économiques, culturelles et géopolitiques de la Turquie contemporaine. Par les contributions produites et les réunions qu’il organisera, l’Observatoire se veut un vecteur du nécessaire débats d’idées concernant ce pays.
C'est pourquoi, soucieux de créer des synergies, l’Observatoire de la Turquie et de son environnement géopolitique a d'ores et déjà acté des partenariats avec le Centre de recherche économique et social (BETAM) de l'Université de Bahçesehir d'Istanbul et avec le Club du Millénaire, association de réflexion créée à l'initiative d'étudiants d'universités françaises et étrangères.

 
 
12.11.2015
Moderate growth in third quarter
By Seyfettin Gürsel, Mine Durmaz and Melike Kökkızıl, Betam, Bacesehir Universitat (Turkey)
 
 
29.10.2015
Mustafa Kemal Atatürk and General Charles de Gaulle: a Comparison between the « Gazi » and « the Man of the 18th of June »
by Franck Bailleux, Senior Officer in the French Air Force
 
 
12.10.2015
L’attentat d’Ankara va-t-il déstabiliser la démocratie turque ?
 
 
06.10.2015
Préoccupante exacerbation des tensions en Turquie
 
 
17.09.2015
Situations de chaos en Syrie et en Irak : quelles politiques de la Turquie et des acteurs régionaux ?
Compte-rendu du 13e séminaire organisé le 25 juin 2015 à Paris, avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère de la Défense, dans le cadre de l’Observatoire de la Turquie. Autour de autour de Karim Émile Bitar, Directeur de recherche à l’IRIS et Bayram Balci, Chercheur au CNRS / CERI Sciences Po, animé par Didier Billion, Directeur adjoint de l’IRIS.
 
 
25.08.2015
Elections anticipées, PKK, Daech : les défis d’Erdoğan
 
 
03.08.2015
La fuite en avant de Recep Tayyip Erdoğan
 
 
23.06.2015
La Turquie au centre d’un jeu énergétique complexe
Compte-rendu du 12e séminaire organisé le 23 avril 2015 à Paris, avec le soutien de la Délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense dans le cadre de l’Observatoire de la Turquie. Autour de Francis Perrin, Président de Stratégies et Politiques Energétiques (SPE), et Deniz Ünal, économiste et rédactrice en chef de la collection Panoramas du CEPII.
 
 
09.06.2015
L’affaiblissement de l’AKP est-il synonyme d’instabilité politique en Turquie ?
 
 
01.06.2015
Élections législatives en Turquie : les tentations autoritaires d’Erdogan affaiblissent-elles l’AKP ?
 
 
10.04.2015
Politique étrangère turque : une stratégie ambiguë?
Suivre l'observatoire
Les champs marqués d'un * sont obligatoires !