La Turquie, souvent présentée comme un pôle régional de stabilité politique et économique, est néanmoins confrontée à une conjonction de défis majeurs. Le programme Turquie a pour fonction de décrypter et de mettre en perspective cette réalité infiniment mouvante afin de fournir un cadre d’analyse et d’aide à la prise de décision à l’attention des acteurs des relations avec ce pays.
La Turquie, souvent présentée comme un pôle régional de stabilité politique et économique, est néanmoins confrontée à une conjonction de défis majeurs. Le programme Turquie a pour fonction de décrypter et de mettre en perspective cette réalité infiniment mouvante afin de fournir un cadre d’analyse et d’aide à la prise de décision à l’attention des acteurs des relations avec ce pays.
Une expertise reconnue
Fort de son expertise reconnue sur les questions afférentes à la Turquie et son environnement géopolitique, le programme Turquie réalise des études, rapports, notes de consultance, pour des commanditaires publics et privés.
Pour aider les entreprises dans les décryptages et l’élaboration de grilles d’analyse qui vont leur permettre d’évoluer dans un environnement complexe et de développer leur implantation ou investissement en Turquie et dans son environnement géopolitique, le programme Turquie offre des prestations variées et une expertise adaptée aux besoins et aux stratégies à court, moyen, et long termes.
Exemples de thèmes traités ces dernières années par l’IRIS :
La Turquie face à ses défis ; Evaluation prospective de la politique extérieure turque au regard de la situation politique intérieure ; L’adhésion de Chypre à l’Union européenne ; Politique extérieure turque et stabilité régionale ; Ambitions stratégiques américaines, britanniques et russes en Méditerranée ; Les questions kurdes – L’improbable État kurde unifié ; La relation turco-russe : entre postures tactiques et différends stratégiques – Sociologie politique de la Turquie – Un autoritarisme structurant ; BITD et politique d’exportation d’armement de la Turquie.
L’Observatoire de la Turquie et de son environnement géopolitique
Ce programme s’appuie notamment sur l’Observatoire de la Turquie et de son environnement géopolitique. Le but de ce dernier, créé en 2010, est d’analyser les développements internes (vie sociale et politique, orientations des centres de pouvoir) et externes de ce pays (relations avec ses voisins proches et les puissances mondiales, rôle dans les organisations multilatérales…). Depuis lors ce sont des dizaines de notes et analyses qui ont été produites. Soucieux de créer des synergies, le programme Turquie a également mis en place un partenariat avec le Centre de recherche économique et social (BETAM) de l’Université de Bahçesehir d’Istanbul, ainsi qu’avec l’Université de Galatasaray ou le Centre pour les études économiques et de politique étrangère (EDAM) pour l’organisation de séminaires de haut niveau.
Certaines initiatives de ce programme sont soutenues par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées et du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Expertise, réseau
Le programme Turquie est à même de mettre son savoir-faire, son expertise et son réseau, au service de commanditaires publics et privés pour l’organisation de diverses manifestations.
Le programme Turquie via son Observatoire de la Turquie et de son environnement géopolitique organise depuis plusieurs années, pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, des séminaires de réflexion organisés plusieurs fois par an. Les thèmes de chaque session sont introduits par un spécialiste reconnu. Pour chacune, les idées-forces font l’objet d’une synthèse, proposée au téléchargement sur le site de la DGRIS et de l’IRIS.
Fort d’un réseau structuré en Turquie, le programme Turquie de l’IRIS co-organise également avec l’Université de Galatasaray et EDAM (Centre pour les études économiques et de politique étrangère), depuis plusieurs années, avec le soutien du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, un séminaire franco-turc qui se tient à Istanbul. Ce rendez-vous a pour objectif de réunir responsables politiques, hauts fonctionnaires, acteurs économiques, journalistes, experts et universitaires et constitue l’occasion de croiser les perceptions françaises et turques.
Les formats restreints sont destinés à renforcer les échanges et à confronter les points de vue entre décideurs de haut niveau, dans un cadre informel et privilégié, comme ce fut le cas en juin 2016 lors d’un séminaire organisé sur le thème « Turkey 2023 : a long-term vision for inclusive growth », en partenariat avec le Center for American Progress et l’Institut du Bosphore.
Les événements grand public offrent l’opportunité de valoriser et de mettre en débat des thématiques stratégiques pour le commanditaire, comme ce fut le cas lors du colloque organisé à l’Assemblé nationale, en janvier 2015, sur le thème « Le rôle géostratégique de la Turquie – L’affirmation d’une puissance » avec le soutien de 9 grands groupes industriels français.
Savoir-faire
L’IRIS est en capacité à mobiliser son équipe de recherche pour l’aspect scientifique des événements. Avec l’organisation de plus de 50 manifestations par an, l’Institut bénéficie également d’une équipe dédiée à l’organisation pour les aspects logistiques et pratiques. Tant par son expérience, que par la force de son réseau, c’est le gage de la réussite de nos prestations.
L’IRIS a, par ailleurs, la possibilité de mettre à disposition son espace de conférences, situé au cœur de Paris, comprenant notamment un auditorium équipé et une salle adjacente idéale pour les formats plus restreints.
Le programme Turquie propose des formations spécifiques « sur mesure » organisées au sein même des entreprises et des institutions ou au siège de l’IRIS.
Ces programmes de formation sont construits en partenariat avec les directions des ressources humaines, les directions internationales et les directions de la stratégie. Ils sont destinés à apporter des réponses opérationnelles pour accompagner leur développement.
Ces programmes sont accessibles au titre de la formation continue, l’IRIS disposant des agréments auprès du ministère du Travail.
L’IRIS, expert de la formation
Depuis près de vingt ans, l’IRIS organise par ailleurs au sein de ses locaux des cycles de formation professionnelle généralistes ou thématiques, pour développer de nouvelles compétences. Ces formations ont pour vocation de participer à la sensibilisation du monde de l’entreprise et de l’administration aux grands enjeux internationaux, notamment ceux ayant trait à la Turquie et son environnement géopolitique.
Les formations longues d’IRIS Sup’, l’école de l’IRIS, reconnues par l’État, accueillent également des salariés au sein de ses formations longues. Six cursus de niveau bac +4 et bac +5 d’une année, dont huit mois de cours, sont organisés sur deux jours par semaine tout en leur permettant de mener leur activité professionnelle en parallèle. Plusieurs de ces cursus sont également disponibles à distance permettant de travailler à son rythme tout en bénéficiant d’un encadrement de qualité.
Des formations courtes permettent aussi de développer ses compétences.
Observatoire de la Turquie et de son environnement géopolitique
Sous la direction de Didier Billion, directeur adjoint de l'IRIS, l’Observatoire de la Turquie et de son environnement géopolitique se propose de contribuer à une meilleure compréhension des évolutions politiques, sociales, économiques, culturelles et géopolitiques de la Turquie contemporaine.
Quelles reconfigurations politiques de la question kurde ? Acteurs, enjeux et perspectives
Séminaire organisé dans le cadre de l’Observatoire de la Turquie et son environnement géopolitique autour de Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’EHESS. Réunion animée par Didier Billion, directeur adjoint de...
Accès Restreint
22
02 2016
La France et la Turquie face aux turbulences régionales
Quatrième session du séminaire Les Rencontres franco-turques, co-organisé en partenariat avec l’Université de Galatasaray, l’EDAM, le CREDE et avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international....
Istanbul
Accès Public
28
10 2015
La perspective d’un retour de l’Iran sur la scène internationale : quelles conséquences au niveau régional et pour la Turquie ?
Séminaire organisé dans le cadre de l’Observatoire de la Turquie et son environnement géopolitique autour de Kadri Gürsel, journaliste-chroniqueur (Al Monitor, Diken) et de François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France...
Paris
Accès Restreint
24
06 2015
Situations de chaos en Irak et en Syrie. Quelles politiques de la Turquie et des acteurs régionaux ?
Séminaire organisé dans le cadre de l’Observatoire de la Turquie et son environnement géopolitique autour de Bayram Balci, chercheur au CNRS /CERI Sciences Po et de Karim Bitar, directeur de...
Accès Restreint
23
04 2015
La Turquie au centre d’un jeu énergétique complexe
Séminaire organisé dans le cadre de l’Observatoire de la Turquie et son environnement géopolitique autour de Francis Perrin, président de Stratégies et Politiques Energétiques (SPE) et de Deniz Unal, économiste...
Paris
Accès Restreint
29
01 2015
Le rôle géostratégique de la Turquie - L’affirmation d’une puissance
Colloque organisé par l'IRIS. Thèmes : La Turquie au cœur d'un Moyen-Orient désorienté - Mer Noire, Russie, Caucase, Asie centrale : quels enjeux pour la Turquie - OTAN, UE :...
Salle Victor Hugo - 101, rue de l’Université, Paris 7e
Accès Public
27
11 2014
Turbulences politiques régionales : la Turquie prise au piège ?
Séminaire organisé dans le cadre de l’Observatoire de la Turquie et son environnement géopolitique autour de Kadri Gürsel, éditorialiste au quotidien Milliyet et de Anne Hagood, chercheure à l’Institut de...
Paris
Accès Public
03
07 2014
Entre turbulences ukrainiennes et caucasiennes : quelles conséquences pour la Turquie en Mer noire ?
Séminaire organisé dans le cadre de l’Observatoire de la Turquie et son environnement géopolitique autour de Alexandre Toumarkine, chercheur à l’Orient-Institut Instanbul. Cette réunion sera animée par Didier Billion, directeur...
Paris
Accès Public
07
04 2014
Nouveaux défis sur la scène internationale : points de vue franco-turcs
Troisième session du séminaire co-organisé en partenariat avec l’Université de Galatasaray, et avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes.
Istanbul Les 3èmes Rencontres franco-turques
Accès Public
26
03 2014
Les évolutions régionales de la question kurde : enjeux et perspectives pour la Turquie
Séminaire organisé dans le cadre de l’Observatoire de la Turquie et son environnement géopolitique autour de Hamit Bozarslan, directeur d’études à l’EHESS. Cette réunion sera animée par Didier Billion, directeur...
Paris
Accès Public
18
12 2013
Mouvements de contestations et cycle électoral en Turquie : incidences sur les politiques intérieures et extérieures
Séminaire organisé dans le cadre de l’Observatoire de la Turquie et son environnement géopolitique autour de Sinan Ulgen, Président du think-tank EDAM à Istanbul et chercheur associé au Carnegie Europe...
Paris
Accès Public
13
06 2013
L'UE, la France, la Turquie face à la crise syrienne. Quelles analyses ? Quelles initiatives ?
En partenariat avec La Maison de l’Europe et l’Institut du Bosphore Conférence-débat organisée autour de Alain FRACHON, chef d'édition au journal Le Monde, Kadri GÜRSEL, journaliste chroniqueur au quotidien turc...
Paris
Accès Public
23
04 2013
Le moment présent de la situation politique en Turquie [paix avec le PKK, rédaction de la constitution, libertés publiques …]
Séminaire organisé dans le cadre de l’Observatoire de la Turquie et son environnement géopolitique autour d’Emre Öktem, Professeur associé de droit international, Faculté de Droit, Université de Galatasaray. Cette réunion...
Paris
Accès Public
21
02 2013
L’avenir des relations entre la Turquie et l’Union européenne
Conférence-débat en partenariat avec la Maison de l’Europe, autour de Kemal Dervis, économiste et homme politique turc, animée par Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS et en présence de Catherine...
Paris
Accès Public
03
12 2012
Les Rencontres franco-turques : France – Turquie - Comment construire une nouvelle relation ?
Deuxième session du séminaire co-organisé en partenariat avec l’Université de Galatasaray, et avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes.
Istanbul
Accès Public
20
11 2012
La Turquie vue du monde arabe : entre attraction et méfiance
Séminaire organisé dans le cadre de l’Observatoire de la Turquie et son environnement géopolitique autour de Hicham Mourad, rédacteur en chef d’Al-Ahram Hebdo et professeur de sciences politiques à l’Université...
Paris
Accès Public
27
03 2012
La question kurde aujourd’hui et les évolutions politiques intérieures en Turquie
Séminaire organisé dans le cadre de l’Observatoire de la Turquie et son environnement géopolitique autour de Kadri Gürsel, journaliste au quotidien turc Milliyet. Cette réunion sera animée par Didier Billion,...
Paris
Accès Public
25
01 2012
Bouleversements politiques dans le monde arabe : quelle politique régionale de la Turquie ?
Séminaire organisé dans le cadre de l’Observatoire de la Turquie et son environnement géopolitique autour de Gérard Groc, chercheur associé à l’IREMAM/CNRS, spécialiste de la Turquie contemporaine, chargé de cours...
Paris
Accès Public
21
06 2011
Turkish Foreign Policy under the spotlight : Challenges and Opportunities
Conférence-débat organisée en partenariat avec L’Académie Diplomatique Internationale autour de S.E. M. Selim YENEL, Ambassadeur, Sous-Secrétaire d’Etat adjoint du ministère des Affaires étrangères de la Turquie. Le débat sera...
Paris
Accès Public
06
12 2010
Les rencontres franco-turques : Regards sur le monde, quelles convergences?
Séminaire co-organisé en partenariat avec l’Université de Galatasaray, et avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes.