Les interventions de la Turquie dans son environnement régional

1 min. de lecture

  • Antoine Diacre

    Antoine Diacre

    Coordinateur de la recherche à l’IRIS

  • Victor Pelpel

    Victor Pelpel

    Conseiller spécial auprès du directeur de l’IRIS

  • Marc Verzeroli

    Marc Verzeroli

    Responsable d’édition à l’IRIS, Rédacteur en chef de La Revue internationale et stratégique

La Turquie fait face à plusieurs défis dans son espace régional. Elle est impliquée dans trois conflits : dans la guerre civile syrienne, où elle intervient directement à compter de 2016 pour empêcher l’établissement d’un territoire autonome kurde proche de ses frontières ; en automne 2020, dans le Caucase en soutien à l’Azerbaïdjan face à l’Arménie ;  depuis janvier 2020 en Libye, en soutien au gouvernement de Tripoli opposé au maréchal Haftar.

Notons que le conflit chypriote, gelé, n’est plus source de combats mais que le République Turque de Chypre du Nord (RTCN), reconnue que par Ankara, reste un sujet de discorde avec Chypre, la Grèce et plus généralement l’Union européenne.

La Turquie est également très active dans la Méditerranée et la mer Égée. Les enjeux énergétiques (extraction et acheminement du gaz) y sont majeurs, et la concurrence importante, notamment avec la Grèce. Elle conclue également des accords de coopération, notamment avec la Libye, pour exploiter ces réserves. La Turquie revendique dans cette zone une plus grande Zone économique exclusive (ZEE) et conteste la souveraineté grecque sur certains de ces espaces maritimes. Cette situation de tension a donné lieu à plusieurs incidents entre des navires turques et les flottes grecque, chypriote et française sont à noter.

Cette carte est issue de L’Année stratégique 2022.