Conférence organisée par l’IRIS dans le cadre du projet Erasmus Sport 2024 HERO avec le soutien de la Commission européenne.

Cette conférence bénéficiera d’une traduction multilingue automatique en direct proposée par Zoom.


Qu’est-ce que le sport ? Un espace d’émancipation ? De dépassement de soi ? De rassemblement ? Oui. Mais pas uniquement. Véritable miroir et partie prenante de nos sociétés, le sport est à l’image du monde : pacifique et violent. Derrière les podiums, les performances et les discours inspirants, d’autres réalités persistent : harcèlements moraux, agressions sexuelles, abus, discriminations systémiques. Si ces violences touchent tou.tes les athlètes, certaines personnes sont encore plus exposées. Les personnes les plus affectées sont généralement les plus vulnérables car le milieu du sport reproduit des rapports de sexes, de races et de classe. Parmi ces personnes particulièrement exposées, les femmes, les personnes LGBTQIA+, les minorités socio-ethniques et tous groupes marginalisés. Dès lors, comment protéger les athlètes dans le sport aujourd’hui ?

Cette visioconférence abordera les enjeux cruciaux de la protection des droits humains dans le sport aujourd’hui. Elle mettra en lumière les limites des systèmes de gouvernance actuels, tout en valorisant des initiatives européennes concrètes visant à mieux outiller les structures sportives, sensibiliser les pratiquant·es, et instaurer des protocoles de prévention et de réponse adaptés.

Des expert·es des droits humains, des dirigeant·es d’organisations sportives et des acteur·ices du milieu associatif partageront leurs analyses, bonnes pratiques et expériences de terrain. Une attention particulière sera portée à l’importance d’adopter une approche inclusive et intersectionnelle, pour que personne ne soit laissé de côté.

L’objectif ? Faire du sport un espace réellement sûr, équitable et respectueux des droits de chacun·e. Parce qu’améliorer les droits des athlètes, c’est améliorer les droits humains.

Replay

Programme

  • De à

    Allocution d'ouverture

    Présentation du projet HERO

    • Silvija Mitevska

      Silvija Mitevska

      Fondatrice et directrice générale de Sport Social Solutions

  • De à

    Donnez du pouvoir aux athlètes, protégez leurs droits !

    • Charlotte Feraille

      Charlotte Feraille

      Déléguée générale de la Fondation du sport français

    • Carole Gomez

      Carole Gomez

      Chercheuse associée à l’IRIS, assistante diplômée en sociologie du sport au sein de l’Institut des sciences du Sport de l’Université de Lausanne

    • Daniela Heerdt

      Daniela Heerdt

      Chercheuse et consultante en sport et droits humains

    • Marie-Cécile Naves

      Marie-Cécile Naves

      Directrice de recherche à l’IRIS, directrice de l’Observatoire Genre et géopolitique

    • Pim Verschuuren

      Pim Verschuuren

      Chercheur associé à l’IRIS

    • Lukas Aubin

      Modération

      Lukas Aubin

      Directeur de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Sport et géopolitique et de l’Observatoire géopolitique de l’espace post-soviétique