Notes / Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique
10 juin 2025
L’Indianocéanie, un espace singulier dans l’Indo-Pacifique

L’Indianocéanie est un concept relativement récent, que l’on doit au poète mauricien Camille de Rauville, qui le présentait dès 1960 comme « un nouvel humanisme au cœur de l’océan Indien ». Repris par des écrivains, des universitaires et des journalistes, ce terme a été adopté officiellement en 2014 lors du sommet des chefs d’état et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien pour désigner les pays qui la composent, à savoir les Comores, la France au titre de La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles.
L’Indo-Pacifique est un concept encore plus récent puisque le Premier ministre japonais Shinzo Abe l’aurait utilisé pour la première fois en 2007. Il a notamment été repris dans les années 2010 par le président américain Barack Obama et en 2018 par le président français Emmanuel Macron. À la fois un concept géographique et stratégique, il s’étend, selon l’acception française, des côtes orientales de l’Afrique à l’Est du Pacifique. Il est structuré sur le plan géostratégique par le positionnement des pays résidants face à la rivalité opposant les États-Unis et la Chine.
Il ressort de la définition de ces deux termes que l’un, l’Indianocéanie, est un sous-ensemble de l’autre, l’Indo-Pacifique. Insulaire, francophone, à la fois une et multiple, l’Indianocéanie est un espace original, par lui-même, par sa place dans l’Indo-Pacifique, par ses perspectives d’évolution.