Notes / Sécurité humaine
16 juin 2025
L’impasse des réponses humanitaires face aux conflits prolongés

« Comment repenser la paix et la sécurité humaine dans un monde en perpétuelle instabilité ? Les crises durables et les conflits armés intenses sont devenus des marqueurs majeurs de notre décennie, engendrant des catastrophes humanitaires d’une ampleur sans précédent, et laissent peu de perspectives de résolution. Les mécanismes de réponse, principalement externes et issus des organes internationaux, se révèlent dans la majorité des cas inadaptés et incohérents face à la complexité des situations actuelles. En République démocratique du Congo ou encore au Soudan, les réponses se sont révélées jusqu’alors inadaptées face aux « conflits prolongés ».
Ajoutée à cela, la corruption endémique, qui affaiblit les institutions publiques, entraîne le désengagement de l’État et compromet la sécurité humaine. Le Mali, en proie à une instabilité chronique depuis 2012, offre une illustration particulièrement significative. Le cycle de violence lié à l’expansion des groupes « djihadistes » et à l’instabilité politique persistante contribue à entretenir une crise durable, sans perspective de résolution à court ou à long terme.
Par ailleurs, dans un contexte géopolitique de basculement, on observe une approche de plus en plus sélective de l’action humanitaire accentuant une solidarité à géométrie variable. À Gaza, le « laisser-faire » face au massacre de la population palestinienne en cours témoigne de cette politisation des conflits et de l’orientation stratégique de l’aide, tandis que les populations concernées continuent d’être dans une situation de souffrance aiguë… »