Vidéos / Sport et géopolitique
13 mai 2025
Le sport vecteur de progrès social

Vecteur de progrès, le sport occupe aujourd’hui une place essentielle dans le processus de développement économique et social des nations. À ce titre, l’organisation de grands événements internationaux, tels que les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football, constitue non seulement des opportunités économiques majeures, mais suscite également une compétition féroce entre les pays hôtes potentiels. Par ailleurs, au-delà de ses retombées financières, l’activité sportive joue un rôle déterminant dans l’intégration des individus au sein du tissu social, en favorisant la cohésion et l’inclusion. Dans ce contexte, les femmes, longtemps marginalisées dans les sphères professionnelles du sport, parviennent progressivement à s’imposer et à gagner en visibilité, et ce, malgré l’absence d’une volonté politique affirmée dans certains États.
Anne-Laure Bonnet, journaliste et animatrice sportive française, a répondu à nos questions à l’occasion des Rencontres géoéconomiques et géopolitiques consacrées au sport pour leur deuxième édition, organisées en partenariat avec NEOMA Business School :
- Dans quelle mesure l’organisation d’événements sportifs mondiaux profite-t-elle aux pays hôtes ? Est-elle un moteur de développement économique et social ?
- Qu’en est-il de la féminisation du sport dans un tel contexte international ?
- Face à ces perspectives de développement, comment la nomination des pays organisateurs est-elle accordée ?