Conférence-débat organisée en partenariat avec la maison d’édition Eyrolles, à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Géopolitique de la Russie » (Eyrolles, 2018) de Jean de Gliniasty. Autour de Jean-Pierre Chevènement, président de Res Publica et ancien ministre de la Défense, et Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l’IRIS. Animée par Pascal Boniface, directeur de l’IRIS.
Programme
A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Jean de Gliniasty « Géopolitique de la Russie » (Eyrolles, 2018), la maison d’édition Eyrolles et l’IRIS ont le plaisir de vous inviter à la conférence-débat :
|
![]() |
Autour de
|
Jean-Pierre CHEVENEMENT, président de Res Publica et ancien ministre
|
Jean de GLINIASTY, directeur de recherche à l’IRIS
|
Animée par
|
Pascal BONIFACE, directeur de l’IRIS
|
Ni tout à fait en Europe ni tout à fait en Asie, la Russie s’interroge : quelle est sa stratégie politique ? Quels développements économiques envisage-t-elle ? Comment se positionne-t-elle face aux États-Unis et face à cette nouvelle grande puissance qu’est la Chine ? Ces questions traversent l’histoire contemporaine et resurgissent au fil de l’actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste incontesté, l’auteur propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de la région. L’ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux.
|
![]() |
Un pot de bienvenue aura lieu de 18h à 18h30
|