Subscribe

Registration is free and open to the public, subject to availability.

Do you have an account on the website?

Log in

You don't have an account yet.

Create an account

Conférence-débat organisée par l’Observatoire de l’information et des stratégies d’influence de l’IRIS, en partenariat avec Ouest-France.

La conférence se tiendra à Rennes, au siège de Ouest-France (10 Rue du Breil – 35000 Rennes)


À l’approche de la présidentielle 2027, la France traverse une offensive informationnelle d’envergure. Cet été a été marqué par plusieurs vagues de désinformation ciblant des candidats avec de faux reportages, de fausses unes de médias et des vidéos truquées attribuées à des réseaux étrangers. Ces campagnes, relayées par des algorithmes qui amplifient l’émotion, visent à fracturer le débat public et érodent la confiance dans les médias et, plus largement, les institutions démocratiques.  

Quelle est la cartographie des acteurs ? Quels sont les outils pour détecter et contrer les contenus manipulés et avec quel niveau d’efficacité ? L’écosystème rennais, laboratoire de solutions locales, sera mis en avant afin de renforcer la résilience démocratique face aux manipulations de l’information. 

Speakers

  • Claire Benoît

    Claire Benoît

    Cheffe du bureau “Coordination et Stratégie” de Viginum

  • Selma Mihoubi

    Selma Mihoubi

    Docteure en géopolitique (Sorbonne Université), consultante indépendante en influence informationnelle, membre de l’Observatoire de l’information et des stratégies d’influence de l’IRIS

  • Stéphane Vernay

    Stéphane Vernay

    Journaliste et rédacteur en chef délégué à Ouest-France

  • Gérard Grizbec

    Moderation

    Gérard Grizbec

    Associate Research Fellow, IRIS