Journaliste à France Télévisions depuis 1998, Hélène Pédech exerce aujourd’hui au sein de la rédaction de Rennes, où elle présente des journaux télévisés et coordonne leur fabrication en tant que cheffe d’édition. Reporter, elle couvre principalement des thématiques liées à la santé et aux enjeux de société, en s’appuyant sur une solide expérience de terrain. Elle participe à la création de l’Observatoire de l’information et des stratégies d’influence de l’IRIS dont elle est contributrice.
Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Paris et titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, elle a également travaillé pour Ouest France, Courrier International et Radio France, notamment comme correspondante au Cambodge. Elle participe aussi à la réalisation de podcasts, à la rédaction web et à la formation.
Son intérêt pour les enjeux stratégiques l’a conduite à se pencher de près sur les questions de défense, de géopolitique et sur les nouvelles formes d’ingérence informationnelle. Convaincue que la maîtrise des récits est aujourd’hui un levier de pouvoir, elle entend contribuer activement à l’analyse des stratégies d’influence.
Dans des sociétés gouvernées par l’image et les émotions, la désinformation et les ingérences sont des armes redoutables pour nos démocraties. Ainsi, Hélène Pédech souhaite aujourd’hui prendre une part active pour mieux en cerner les mécanismes et les conséquences afin de lutter contre.