
Notes / Observatoire de l’information et des stratégies d’influence
5 juin 2025
Le mouvement 5 étoiles : le laboratoire italien d’un populisme numérique
Journaliste en presse écrite et télévision
Journaliste rédacteur et reporter d’images, Cédric Stanghellini développe depuis près de dix ans une approche de terrain, exigeante et plurielle, entre investigation, reportage et engagement éditorial. Lauréat en 2021 du Prix du Jeune Reporter européen de Reporters d’Espoirs, il s’attache à raconter les récits qui éclairent les mutations sociales, politiques et environnementales. Il a participé à la création de l’Observatoire de l’information et des stratégies d’influence de l’IRIS, auquel il contribue.
Ses engagements l’ont conduit à intégrer la première cellule de fact-checking des rédactions de TF1 et LCI, avant de collaborer à l’enquête de plusieurs documentaires et reportages pour la télévision (notamment Sur le Front, Cash Investigation, Vert de Rage), ainsi qu’à l’AFP, à BFM TV en région, Francetv à Rome et dans la presse locale.
Il a également participé au développement éditorial et à la communication d’un institut de recherche de l’École des Mines Paris, et pris part à plusieurs initiatives scientifiques et environnementales, telles que l’expédition MED – Méditerranée en Danger ou Women for Sea.
Il est titulaire d’un double cursus en droit public et en journalisme.