Face aux risques terroristes ou aux hooligans, quelle sécurité pour l’Euro 2016 ?

  • Antoine Boutonnet

    Antoine Boutonnet

    Commissaire de police, Chef de la division nationale de lutte contre le hooliganisme

IRIS : Quel est le rôle de la division nationale de lutte contre le hooliganisme ?

ANTOINE BOUTONNET : La Division nationale de lutte contre le hooliganisme est une division assez récente, puisqu’elle a été créée en octobre 2009, suite à la demande assez insistante de la Ligue de football professionnel (LFP), avec une volonté de la part du ministre de l’Intérieur de l’époque de lutter contre des phénomènes qui commençaient à devenir inquiétants, dans le cadre de la radicalisation des comportements des supporters.

Ils n’ont pas eu tout à fait tort puisque quelques mois après, en février 2010, un supporter du Paris-Saint-Germain trouva la mort suite à une rixe en marge d’un match PSG-OM. La particularité de cet évènement était qu’il opposait des supporters exclusivement parisiens de deux tribunes différentes.

Il faut savoir aussi que si ce phénomène est relativement récent, il n’est cependant pas isolé puisque l’on a vu à plusieurs reprises des frictions entre des supporters de même clubs. Cela peut sembler paradoxal puisque, par exemple, ils sont placés dans les mêmes tribunes lors des déplacements. On peut avoir parfois des tensions, comme par exemple au Maroc, le 19 mars dernier, avec les incidents en marge du match du Raja, qui a provoqué la mort de 2 supporters.

En France, la situation était préoccupante et ça a été la raison pour laquelle la LFP et le ministère de l’Intérieur ont souhaité un instrument de pilotage et de coordination nationale dans le cadre des violences péri-sportives…