Evolutions et mutation du rugby à l’international

  • Jacques Laurans

    Jacques Laurans

    Membre du Comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR) en charge du secteur international

  • Gilles Mege

    Gilles Mege

    Chargé de mission international à la FFR

IRIS : Le rugby français a connu des évolutions majeures depuis une quinzaine d’années, avec un développement croissant. Selon vous, quelle est la marge de progression du rugby en France, en termes de pratique et de popularité ?

JACQUES LAURANS & GILLES MEGE : La professionnalisation du rugby français est intervenue en 1995, faisant ainsi accéder le rugby à un nouveau statut. On passe pour ainsi dire du « rugby de Papa » au rugby moderne. C’est par la volonté de l’International Rugby Board (IRB, devenu World Rugby) de « gommer » toute référence à l’amateurisme que le rugby professionnel a fait son apparition.

Septième sport le plus pratiqué en France en nombre de licenciés, le rugby a évidemment une marge de progression. Il est cependant très difficile de l’évaluer. Ce qui est certain, c’est que nous avons observé un regain juste après la Coupe du monde de rugby en 2007, organisée en France. On peut véritablement considérer cette année comme charnière, non seulement dans les catégories traditionnelles de la Fédération, mais aussi dans les autres types de pratiques (ATP). A quoi ces ATP se réfèrent-elles ? Il s’agit de tout ce qui se joue avec un ballon ovale, mais qui n’est ni du rugby à XV, ni du rugby à 7, et où les règles sont établies par World Rugby. On voit ainsi de plus en plus se développer le rugby à 5 (sans contact). Cette nouvelle pratique est extrêmement intéressante puisqu’elle est mixte (obligation qu’une femme soit en permanence présente sur le terrain) et on peut y jouer en famille. Citons aussi le « beach rugby » qui est en train de devenir mondial, notamment grâce à une très bonne communication de la part de World Rugby. Chez nous, des festivals sont organisés chaque été sur les plages de France pour faire connaître ce sport et proposer aux vacanciers de jouer. Compte tenu de la compétence de la Fédération pour le beach rugby, un championnat de France a été organisé. Cette délégation nous oblige aussi à former des entraîneurs…