La perspective d’un retour de l’Iran sur la scène internationale : quelles conséquences au niveau régional et pour la Turquie ?

  • Didier Billion

    Didier Billion

    Directeur adjoint de l’IRIS

  • Kadri Gürsel

    Kadri Gürsel

    Journaliste (Al Monitor, Diken)

  • François Nicoullaud

    François Nicoullaud

    Ancien ambassadeur de France en Iran

Compte‐rendu du 14e séminaire organisé le 28 octobre 2015 à Paris, avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère de la Défense, dans le cadre de l’Observatoire de la Turquie.

PROPOS LIMINAIRES ‐ Didier Billion

Depuis quelques mois, l’actualité politique au Moyen‐Orient apparaît comme une suite de déconvenues, de reculs et la région semble s’enfoncer dans le chaos politique tous les jours un peu plus.

Une des seules bonnes nouvelles de ces dernières semaines est assurément la signature de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran et la perspective de la réintégration pleine et entière de ce pays dans le jeu régional et international.

L’expression « Accord historique », maintes fois répétée, est souvent utilisée à tort et à travers, mais, dans le cas qui nous intéresse, elle est, semble‐t‐il, parfaitement pertinente. Après de longues négociations, qui ont de facto commencé en 2003, l’Iran et les membres permanents du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies plus l’Allemagne (le 5+1) sont enfin parvenus, le 14 juillet 2015, à un accord détaillé permettant à Téhéran de développer son industrie nucléaire civile et de voir levées les sanctions internationales à son encontre, mais bloquant pour au moins dix ans toute possibilité de programme nucléaire militaire…