Notes / Asia Focus
6 juillet 2023
Les persécutions des Hazaras en Afghanistan

L’Afghanistan est un pays multiethnique. Aujourd’hui appelé « Émirat islamique d’Afghanistan » depuis l’offensive talibane de 2021, l’histoire de ce pays et les différents mouvements de population qu’ont connus les territoires de l’Afghanistan moderne ont contribué à sa forte diversité ethnique.
L’Afghanistan fait partie de ce que certains spécialistes appellent la « Perse extérieure ». Cet espace s’étendant de l’Iran moderne à l’Ouzbékistan et au Tadjikistan englobe l’Afghanistan. Ainsi, les deux langues officielles de l’Afghanistan sont le dari et le pachtoune. Le dari est un dialecte du Farsi, une langue indo-iranienne parlée notamment en Iran. Le Pachtoune est quant à lui une langue de la même famille linguistique parlée par l’ethnie des Pachtounes, principal groupe ethnique du pays.
Selon le Central Intelligence Agency (CIA) World Factbook le pays compterait plus de 14 groupes ethniques dont les principaux sont les Pachtounes (38 % de la population), les Tadjiks (25%), les Hazaras (19%), les Ouzbeks (6%) etc. La plupart de ces groupes ethniques ont été fortement imprégnés par la culture perse, parlent majoritairement la langue dari (Tadjik, Hazara, etc.) et partagent un ensemble de traits culturels communs…