Mathilde Jourde est chercheuse à l’IRIS, responsable du Programme Climat, environnement et sécurité. Dans ce cadre, elle est également co-directrice de l’Observatoire Défense et Climat, projet financé par le ministère des Armées.

Travaillant à la croisée des enjeux géopolitiques et environnementaux, elle est notamment spécialisée sur les questions de sécurité climatique. Plus précisément elle travaille sur l’impact des changements climatiques sur la géopolitique (dynamiques de puissance, les tensions entre États), l’État nation (enjeu de défense), et la sécurité humaine (vulnérabilités des populations), ainsi que les conséquences environnementales des conflits. L’un de ses principaux axes de recherche porte sur la manière dont les changements climatiques sont instrumentalisés, voire arsenalisés, par les États comme un outil de puissance et d’influence (opérations HADR, désinformation climatique, etc.).

En parallèle, Mathilde Jourde enseigne au sein du diplôme d’études fondamentales en Relations internationales (niveau bac+4) d’IRIS Sup’, l’école de géopolitique appliquée de l’IRIS.

Avant de rejoindre l’IRIS, elle a travaillé plusieurs années dans le secteur privé. Consultante en décarbonation, elle a principalement élaboré les stratégies bas carbone d’entreprises.

Elle est diplômée d’un Bachelor en Relations internationales et Histoire de la London School of Economics and Political Science, et d’un master en Développement durable et innovation sociale de HEC Paris.

Programmes, observatoires et/ou projets associés

Publications

Voir plus

Dans les médias

Voir plus