Europe et sport : quels modèles, quelles valeurs, quelles performances ?

1 min. de lecture

  • Table ronde labellisée PFUE organisée dans le cadre de la 14e édition des Entretiens européens d'Enghien.

    Table ronde labellisée PFUE organisée dans le cadre de la 14e édition des Entretiens européens d'Enghien.

Depuis 2009 et le traité de Lisbonne, le sport est devenu une compétence à part entière de l’Union européenne. Que cela signifie-t-il ? Peut-on considérer l’Union européenne comme un acteur important du sport ? Sur quel sujet ? En outre, alors de nombreux Etats déploient une diplomatie sportive offensive, l’UE s’est également engagée dans cette direction depuis 2015. Comment cela se matérialise-t-il ? Quelles valeurs peut-elle et souhaite-t-elle faire passer par le sport ?

Cette table ronde présente également le projet « Sport Lab’ », lancé par l’IRIS, qui vise à mieux faire comprendre l’Union européenne à un public lycéen.

Vincent de BARY, président de Keneo Nelson MONFORT, animateur et journaliste sportif Gaël SLIMAN, président d’Odoxa Lilian THURAM, ancien joueur de l’équipe de France de Football et président-fondateur de la Fondation Éducation contre le racisme Modération : Carole GOMEZ, directrice de recherche à l’IRIS Table ronde labellisée PFUE (Présidence française du Conseil de l’Union européenne) élaborée dans le cadre du Projet Sport Lab’ initié par l’IRIS visant à mieux faire comprendre à un public lycéen les actions et fonctions de l’Union européenne via le prisme du sport. Le projet Sport Lab‘ est réalisé avec le soutien de la Commission européenne.