19e Stand Up de l’humanitaire organisé par l’Observatoire des questions humanitaires de l’Institut de relations internationales et stratégiques.

 

Le rôle suspecté du lobbying dans certaines décisions politiques récentes (réforme de la chasse, renouvellement de l’autorisation d’utilisation du glyphosate) a remis au centre du débat public la question de la régulation de ces pratiques d’influence, souvent considérées comme antidémocratiques et opaques.
Fruit d’un long processus, la loi Sapin 2 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, entrée en vigueur en juin 2017, a tenté de définir un cadre pour le lobbying en France afin de favoriser la transparence de la prise de décision publique. Cette réglementation reste souvent perçue comme frileuse face à la force des grands groupes privés.
Dans le même temps, des organisations humanitaires et issues de la société civile mènent elles aussi des activités de lobbying pour faire entendre leurs voix sur des sujets d’intérêt commun.
La question de l’intérêt poursuivi par les différents groupes d’influence nous amène à nous demander si un lobbying éthique est possible, et comment en réguler la pratique au nom du bien commun.

Replay

Speakers

  • Karine Jacquemart

    Karine Jacquemart

    Directrice générale de Foodwatch France – Stand Uppeuse

  • Julie Vallat

    Julie Vallat

    Responsable du sociétal, branche Exploration Production, Total S.A – Contradictrice

  • Elsa Foucraut

    Elsa Foucraut

    Responsable du plaidoyer chez Transparency International – Co-rapporteure

  • Nathalie Ernoult

    Moderation

    Nathalie Ernoult

    Chercheuse à l’IRIS, co-directrice de l’Observatoire de la santé mondiale de l’IRIS.

  • Michel Maietta

    Moderation

    Michel Maietta

    Spécialiste des questions de géopolitique du développement et des problématiques de solidarité internationale