3e édition des Internationales de Dijon, organisée par l’IRIS et la Ville de Dijon, en partenariat avec RFI et Diplomatie magazine. Autour de 4 tables-rondes :
- Le climat en crise
- Toujours plus de guerres ?
- Un monde de plus en plus inégal ?
- La France face à ses défis
Programme
-
From 09:00 To 09:30
Allocutions de bienvenue
-
From 09:30 To 11:00
Le climat en crise
Malgré le succès d’estime de la COP21 en 2015, l’organisation de la lutte contre le changement climatique à l’échelon international semble toujours aussi délicate. Quel est l’impact du retrait américain annoncé et de la politique unilatéraliste de Donald Trump ? La société civile est-elle en mesure de prendre le relais des Etats ? La médiatisation croissante des conséquences migratoires et sécuritaires du changement climatique peut-elle favoriser la prise de conscience ?
-
From 11:15 To 12:45
Toujours plus de guerres ?
Loin de l’idéal d’un monde pacifié, les guerres et conflits ont continué ces dernières années de faire de nombreuses victimes. Utilisation d’armes chimiques, terrorisme, cyberguerres,… Comment les guerres ont-elles évolué ? L’idée d’une « communauté internationale » capable de prévenir les conflits, de les résoudre, et de protéger les populations civiles est-elle une chimère ? Assiste-t-on à la faillite du multilatéralisme ?
-
From 12:45 To
Pause déjeuner
-
From 14:00 To 15:30
Un monde de plus en plus inégal ?
La croissance des revenus dans le monde des trois dernières décennies est estimée à 60 %. Pourtant, les inégalités n’ont cessé d’augmenter. Comment l’expliquer ? Qui a profité de la croissance mondiale ? Santé, éducation, fiscalité, régulation, redistribution : quelles sont les marges de manœuvre des Etats pour réduire les inégalités ? Quel rôle les organisations internationales ont-elles à jouer ?
-
From 15:30 To 17:00
La France face à ses défis
La France est-elle encore en mesure de peser sur la scène internationale ? Est-elle atteinte par une nostalgie de la grandeur ou toujours capable de faire entendre sa voix ? Est-elle rentrée dans le rang ou a-t-elle conservé une diplomatie spécifique qui la distingue et lui permet de peser plus que son poids objectif ?
-
From 17:00 To 17:15
Allocution de clôture