5e édition des Internationales de Dijon, organisée par l’IRIS, la Ville de Dijon et Dijon métropole, en partenariat avec Diplomatie magazine et Gibert Joseph.
Autour de quatre tables-rondes :
- L’agriculture pour nourrir le futur ;
- Après la guerre d’Ukraine : un nouveau monde ? ;
- La France face aux mutations géopolitiques ;
- Diplomatie culinaire et gastrodiplomatie.
Participation gratuite, inscription obligatoire.
En présence du dessinateur Tommy Dessine qui va réaliser des illustrations tout au long la journée.
Replay
Programme
-
From 09:00 To
Accueil
-
From 09:30 To 09:45
Allocutions de bienvenue
-
From 09:45 To 11:15
L'agriculture pour nourrir le futur
Dans un contexte économique et géopolitique instable et en recomposition, la place accordée à l’agriculture et à la sécurité alimentaire est à nouveau interrogée. En quoi la guerre en Ukraine rebat-elle les cartes ? Comment produire autant et mieux avec moins ? Comment les agriculteurs adaptent-ils leurs pratiques aux variables géopolitiques et aux exigences nouvelles ? Dans un contexte inflationniste, sommes-nous face à de potentiels risques de pénurie alimentaire ?
-
From 11:30 To 13:00
Après la guerre d'Ukraine : un nouveau monde ?
Entre le renforcement des capacités militaires, les conséquences économiques et énergétiques, l’enjeu informationnel, le rôle de l’OTAN et de l’UE dans la défense de l’Europe, la guerre en Ukraine ouvre une nouvelle ère. Quelles recompositions géopolitiques découlent de ce conflit ? L’Ukraine pourra-t-elle se relever ? La Russie est-elle durablement isolée ? L’Europe sortira-t-elle renforcée ? Les États-Unis ont-ils restauré leur leadership sur le monde occidental ? Quelle place pour la Chine et quelles perceptions hors du monde occidental ?
-
From 14:15 To 15:45
La France face aux mutations géopolitiques
La guerre en Ukraine signifie-t-elle la mort cérébrale de l’autonomie stratégique européenne, projet central de la France sous la Ve république ? Les tensions entre Washington et Pékin nous contraignent-elles à choisir un camp ? Quid du futur de notre présence en Afrique ? Quelles relations avec le Sud global ? Faut-il redéfinir notre diplomatie ?
-
From 16:00 To 17:30
Diplomatie culinaire et gastrodiplomatie
La gastronomie participe au rayonnement d’un pays sur la scène internationale, au même titre que la musique, l’art ou le patrimoine, tout en étant un élément constitutif de son identité. Mais elle soulève également d’autres enjeux : quelles frontières entre les gastronomies à l’heure de la globalisation ? Quelle place accorder à la gastronomie dans un pays où l’accès à la nourriture est parfois difficile ? Quelle gastronomie dans un contexte de forts risques environnementaux ?
-
From 17:30 To
Allocution de clôture