L’Institut de relations internationales et stratégiques et la Ville de Dijon vous invitent à participer à la 1e édition des Internationales de Dijon, organisée autour de 4 tables-rondes :
- La démocratie en danger ?
- Y a-t-il une justice internationale ?
- Le sport peut-il être mis au service des Droits de l’homme ?
- Les réfugiés
Un événement en partenariat avec France 24 et RFI.
Entrée gratuite, inscription obligatoire.
Programme
-
From 09:00 To 09:30
Allocutions d'ouverture
-
From 09:30 To 11:00
La démocratie en danger ?
Au sortir de la guerre froide, on avait le sentiment que la démocratie allait devenir la norme. Pourtant, non seulement des dictatures subsistent mais des élections peuvent permettre le triomphe de dirigeants autoritaires, tandis que les citoyens des démocraties les plus établies semblent se lasser du système.
-
From 11:15 To 12:45
Y a-t-il une justice internationale ?
L’établissement de la Cour pénale internationale laissait espérer la fin de l’impunité. Elle est aujourd’hui mise en cause pour pratiquer un « deux poids, deux mesures » qui revient à n’inculper que les chefs d’États africains et épargner ceux des pays puissants.
-
From 14:00 To 15:30
Le sport peut-il être au service des droits de l'homme ?
Le sport est devenu un fait social total et occupe un espace médiatique et sociétal à nul autre pareil. Comment le sport et les sportifs peuvent-ils contribuer à la promotion des droits humains ?
-
From 15:45 To 17:15
Les réfugiés
Les opinions occidentales sont divisées face à la crise des réfugiés. Y-a-t-il des réponses crédibles et satisfaisantes à cette crise, respectueuses des droits de chacun ?
-
From 17:15 To 17:30
Allocution de clôture