Le lieu unique et l’IRIS, avec le soutien de Nantes Métropole, vous invitent à participer à la 8e édition des Géopolitiques de Nantes, rendez-vous annuel proposant deux journées de débats et de rencontres en présence d’une cinquantaine de conférenciers, pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté. Faire comprendre, donner des perspectives, multiplier les échanges entre les spécialistes et le public, tels sont les objectifs de ces deux journées. En partenariat avec RFI, France 24, Ouest France, le JDD, Diplomatie magazine, La Croix, Jet FM et EuradioNantes. En présentiel et en LiveStream.

Replay

Programme

  • From 14:00 To 14:30

    Ouverture

    Remise du Prix du Livre des Géopolitiques de Nantes

    • Johanna Rolland

      Johanna Rolland

      Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole

    • Pascal Boniface

      Pascal Boniface

      Directeur de l’IRIS

    • Patrick Gyger

      Patrick Gyger

      Directeur du lieu unique

  • From 14:30 To 15:00

    Leçon inaugurale: « Le grand virage du monde »

    Cécile Duflot a pris la direction générale d’Oxfam France au mois de juin 2018. Oxfam France est une organisation de solidarité internationale qui mobilise le pouvoir citoyen contre les inégalités et la pauvreté depuis 30 ans, en agissant à la fois sur les causes profondes et les conséquences directes de celles-ci. Étudiante, Cécile Duflot a commencé à militer au Genepi, auprès des personnes incarcérées. De 2006 à 2012, elle est secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts, puis devient ministre de l’Égalité des territoires et du Logement de 2012 à 2014. Jusqu’en juin 2017, elle est députée de la 6e circonscription de Paris, avant de quitter la vie politique.

    • Cécile Duflot

      Cécile Duflot

      Directrice générale d’Oxfam France

  • From 15:15 To 16:30

    Afrique-France ou Françafrique?

    Le terme “Françafrique” est fortement connoté. Il renvoie à une acception péjorative, voire néocolonialiste: réseaux Foccart, systèmes de domination de la France à l’égard de ses anciennes colonies, etc. Pour pallier ces représentations, on observe depuis quelques années que l’expression Afrique-France s’est imposée dans le champ diplomatique. S’agit-il d’un changement de nom cosmétique ou, au contraire, d’une réelle renégociation des liens entre la France et l’Afrique? La focalisation sur l’Afrique, à défaut d’insister sur la pluralité, implique-t-elle une compréhension du continent africain par-delà l’ancien pré carré francophone? Peut-il émerger de cette nouvelle appellation, un nouveau narratif et de nouvelles relations ?

    Marie-Roger Biloa est éditorialiste, productrice de télévision, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Elle est directrice du magazine politique «Africa International » diffusé sur une dizaine de chaînes TV en Afrique. Elle a également lancé ICI-Les gens du Cameroun, une publication grand public sur les talents et la créativité, ainsi que le cercle de réflexion «Club Millenium». Invitée régulière des télévisions africaines et internationales, elle travaille actuellement à un documentaire sur la génération
    des Indépendances.

    Francis Laloupo est directeur de l’information d’Africa Radio. Il est ancien rédacteur en chef et ancien directeur de la rédaction du Nouvel Afrique-Asie et du Continental Magazine. Enseignant en relations internationales à l’Institut pratique du journalisme de l’Université Paris Dauphine, essayiste, il est notamment auteur de France-Afrique, la rupture maintenant ? (Acoria, 2013).

    Serge Michailof est chercheur associé à l’IRIS, consultant spécialisé dans les problématiques des États fragiles et en conflit. Il a été l’un des directeurs régionaux de la Banque mondiale, et le directeur exécutif des opérations de l’Agence française de développement (AFD). Parmi ses publications récentes il faut noter son dernier ouvrage, Africanistan L’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? (Fayard, 2015) dont la version anglaise Africanistan Development or Jihad vient d’être publiée par Oxford University Press.

    Stéphanie Rivoal est secrétaire générale du Sommet Afrique-France 2020 et poursuit sa carrière de diplomate après avoir été ambassadrice de France en Ouganda de 2016 à 2019. Après 10 ans en banques d’affaires à Londres, elle passera ensuite 11 ans d’engagement humanitaire avec Action contre la faim, tout d’abord en tant que coordinatrice des programmes en mission au Darfour (Soudan), puis en tant que trésorière, vice-présidente et présidente. Elle est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite.

    Caroline Roussy est chercheuse à l’IRIS, responsable du programme Afrique/s. Docteure en histoire de l’Afrique contemporaine, elle a été assistante de programme à l’Organisation internationale de la Francophonie, ingénieure de recherche au CNRS, ainsi que consultante internationale. Auteure d’articles et notes, co-fondatrice du festival d’art contemporain Africa Acts, elle a également co-signé plusieurs publications, dont une note programmatique sur l’avenir de la Francophonie en 2018, et deux chapitres au sein de l’ouvrage L’urgence africaine. Changeons le modèle de croissance (Odile Jacob, 2019).

    • Marie-Roger Biloa

      Marie-Roger Biloa

      Présidente-directrice générale, Africa International Media Group, MRB Productions & MRB-Networks.com

    • Francis Laloupo

      Francis Laloupo

      Chercheur associé à l’IRIS

    • Serge Michailof

      Serge Michailof

      Chercheur associé à l’IRIS

    • Stéphanie Rivoal

      Stéphanie Rivoal

      Secrétaire générale du Sommet Afrique-France 2020

    • Caroline Roussy

      Caroline Roussy

      Directrice de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Afrique/s

  • From 15:15 To 16:30

    Iran: la République islamique en péril ?

    La République islamique d’Iran traverse une période de tensions exacerbées. La «pression maximale» exercée à son encontre par les États-Unis induit une situation économique catastrophique génératrice de tensions sociales aggravées par les effets du Covid-19. Au niveau politique, les conservateurs ont largement remporté le premier tour des élections législatives de février 2020. Où en est l’Iran et quels sont les principaux enjeux à venir pour le pays ?

    Armelle Charrier est éditorialiste pour les questions internationales à France 24 et décrypte chaque matin les questions d’actualité. Spécialiste de géopolitique et de défense, elle a rejoint France 24 en 2007. Elle intervient régulièrement à «C dans l’air ». Elle interviewe aussi les acteurs politiques et universitaires pour l’émission «L’Entretien». Elle a été reporter à France Inter et à Radio France avant de rejoindre la rédaction nationale de France 3, puis celle de TV5Monde.

    Amélie Myriam Chelly est docteure en sociologie, spécialiste de l’Iran et des islams idéologiques. Chercheuse associée au Centre d’analyse et d’intervention sociologique (CADIS, EHESS-CNRS), elle est également membre de l’observatoire des radicalisations, chargée de cours de géopolitique à l’Institut pratique du journalisme de l’Université Paris-Dauphine et professeure de philosophie dans le secondaire et à l’Université interâges de Créteil. Elle est auteure d’Iran, autopsie du chiisme politique (Cerf, 2017) et
    d’En attendant le paradis, anatomie des radicalisations (Cerf, 2019).

    Anne-Bénédicte Hoffner est journaliste à La Croix, en charge de la zone Moyen-Orient. Elle a longtemps été chargée de la rubrique islam au service religions avant de rejoindre le service international en octobre 2019. Elle est l’auteure de Les nouveaux acteurs de l’islam, préface de Rachid Benzine (Bayard, 2017).

    Azadeh Kian est professeure de sociologie, directrice du département de sciences sociales et directrice du Centre d’enseignement, de documentation et de recherche pour les études féministes (CEDREF) de l’Université de Paris Diderot. Ses recherches et enseignements portent sur le genre et l’islam, la politique et la société au Moyen-Orient, les théories du genre et féministes, les perspectives postcoloniales et intersectionnelles. Parmi ses publications récentes : Femmes et pouvoir en islam (Michalon, 2019) et L’Iran: un mouvement sans révolution? La vague verte face au pouvoir mercanto-militariste (Michalon, 2011).

    Georges Malbrunot est journaliste au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient, où il a été basé entre 1994 et 2004, d’abord à Jérusalem, puis à Bagdad. Avec son confrère Christian Chesnot, il a été enlevé en 2004 en Irak par l’Armée islamique qui les a relâchés après 121 jours de détention. Seul ou avec son confrère de France Inter, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-palestinien, l’Irak, Al-Qaïda, la Syrie et les monarchies du Golfe.

    • Armelle Charrier

      Armelle Charrier

      Éditorialiste en politique internationale chez FRANCE 24

  • From 15:30 To 16:45

    Le genre s’est-il imposé dans l’agenda politique international ?

    En tant que concept, champ de recherches et outil d’analyse du réel, le genre pourrait être davantage mobilisé en géopolitique pour aider à saisir la complexité des agendas et mettre en place des politiques publiques plus efficaces. Si les droits des femmes et des LGBTI, les féminités, les masculinités et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes sont devenus des préoccupations internationales, les questions socio-économiques, les discriminations liées à l’origine, les politiques de développement, de santé, d’éducation ou d’environnement gagneraient à être systématiquement appréhendées au prisme d’une approche «consciente du genre» à l’international.

    Rokhaya Diallo est une journaliste, auteure et réalisatrice travaillant en faveur de l’égalité raciale, de genre et religieuse. Elle est animatrice pour la chaîne BET et aussi chroniqueuse dans «On refait le monde» sur RTL et «24h Pujadas » sur LCI. Elle a également créé le podcast «Kiffe Ta Race» (Binge Audio) avec Grace Ly. Elle a réalisé plusieurs documentaires, dont le plus récent Où sont les Noirs ? (2020) interroge sur la place des acteurs et des actrices noirs sur les écrans français. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages, parmi les plus récents Ne reste pas à ta place! Comment s’accomplir en ne faisant rien de ce qui était prévu (Marabout, 2019) et La France, tu l’aimes ou tu la fermes ? (Textuel, 2019).

    Geneviève Garrigos est conseillère de Paris, membre du conseil d’administration de la Maison des journalistes et du Conseil d’UFR des Sciences économiques et de gestion de La Sorbonne Paris Nord. Elle a été présidente d’Amnesty International France et membre de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme.

    Thomas Messias enseigne les mathématiques dans un lycée de Roubaix. Depuis 2013, il écrit sur la culture et le genre pour Slate.fr, Causette, TroisCouleurs… Son podcast Mansplaining, produit par Slate, utilise les œuvres culturelles pour décrypter les masculinités. Il est l’auteur des essais Le nouveau cinéma argentin (Playlist Society, 2015) et Valérie Donzelli, le tourbillon de la vie (Playlist Society, 2019).

    Marie-Cécile Naves est directrice de recherche à l’IRIS où elle supervise l’Observatoire genre et géopolitique. Docteure en science politique, elle est également directrice des études du think tank européen Sport et citoyenneté. Elle est auteure de plusieurs ouvrages parmi lesquels Trump, la revanche de l’homme blanc (Textuel, 2018), Géopolitique des États-Unis (Eyrolles, 2018) et La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir (Calmann-Lévy, octobre 2020).

    Sarah Zouak est entrepreneure sociale, militante féministe et antiraciste, community organizer et réalisatrice de documentaires. Elle est co-fondatrice de l’association Lallab qui fait entendre les voix et défend les droits des femmes musulmanes. Elle est fondatrice et réalisatrice de la série documentaire Women SenseTour in Muslim Countries à la rencontre de femmes musulmanes inspirantes.

    • Rokhaya Diallo

      Rokhaya Diallo

      Animatrice pour la chaîne BET et chroniqueuse chez RTL

    • Geneviève Garrigos

      Geneviève Garrigos

      Conseillère de Paris, membre du conseil d’administration de la Maison des journalistes et du Conseil d’UFR des Sciences économiques et de gestion de La Sorbonne Paris Nord

    • Thomas Messias

      Thomas Messias

      Enseignant et auteur

    • Sarah Zouak

      Sarah Zouak

      Co-fondatrice de l’association Lallab

    • Marie-Cécile Naves

      Moderation

      Marie-Cécile Naves

      Directrice de recherche à l’IRIS, directrice de l’Observatoire Genre et géopolitique