Le Lieu unique et l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), avec le soutien de Nantes Métropole, vous invitent à participer à la 4e édition des Géopolitiques de Nantes : rendez-vous annuel proposant une quinzaine de tables rondes en présence d’une soixantaine de conférenciers, pour décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté. Faire comprendre, donner des perspectives, multiplier les échanges entre les spécialistes et le public, tels sont les objectifs de ces deux journées.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Programme
-
From 14:00 To 14:30
Grand Atelier : Allocution d'ouverture et remise du prix du Livre des Géopolitiques de Nantes
-
From 14:30 To 15:00
Grand Atelier : Leçon inaugurale : Le monde est-il imprévisible ?
-
From 15:15 To 16:45
Grand Atelier : La menace djihadiste
Quelle est l’ampleur réelle de la menace djihadiste ? Remet-elle en cause notre façon de vivre ? Doit-on parler de guerre contre le terrorisme ou de défi sécuritaire ? Comment trouver les moyens efficaces de lutte contre la menace djihadiste et éviter les options funestes qui pourraient la renforcer ? Doit-on s’habituer à vivre avec cette menace ?
-
From 15:15 To 16:45
La Cour : Après la COP21 et Climate Chance à Nantes, comment passer des négociations à l’action ?
La COP21, qui s’est tenue fin 2015, a suscité un espoir réel mais a également soulevé plusieurs interrogations. Si la dimension universelle de l’accord adopté à Paris et signé par les 196 parties n’est pas remise en cause, la capacité des engagements pris à maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C pose question. Ainsi, le rehaussement des objectifs de réduction d’émissions, les financements pour l’adaptation, la question centrale du prix du carbone et les modalités d’application de l’accord, sont autant d’enjeux qui devront être précisés dès la COP22 à Marrakech.
-
From 15:15 To 16:45
Atelier 2 : Face à la crise, quel avenir pour l’Amérique latine ?
Depuis 2013, l’Amérique latine – et singulièrement les pays du Cône Sud – s’enfonce dans la crise économique et sociale. Elle devient politique et affecte désormais les dynamiques d’intégration régionale. Les années d’expansion liées aux exportations de matières premières tout au long de la décennie 2000-2010, notamment vers la Chine, se terminent. En 2016, l’Amérique latine va connaître sa plus faible croissance depuis 2009. L’Argentine, le Brésil et le Venezuela sont les pays les plus affectés. Ces trois puissances régionales avaient favorisé la « vague progressiste » dans toute la région. Elles sont désormais celles par lesquelles s’insinue le reflux sur fond de tensions, de polarisations et de déstabilisations politiques qui ouvrent une période d’instabilité et d’incertitudes. Quelles sont les perspectives politiques et géopolitiques régionales ?
-
From 17:00 To 18:30
Grand Atelier : La crise des réfugiés
Le problème des réfugiés est-il une crise ou un mouvement structurel appelé à durer ou à se développer ? Quelles fractions politiques et sociales révèle-t-il en France et en Europe ? Risque-t-il de mener à la désintégration de l’Europe ? Celle-ci peut-elle humainement et économiquement faire face et comment ? Quels sont les scénarios d’avenir ? Peut-on régler le problème à la source ?
-
From 17:00 To 18:30
La Cour : Cinéma et géopolitique
De Star Wars à House of Cards, en passant par James Bond, le cinéma et les séries télévisées proposent ou imposent aux spectateurs des représentations géopolitiques du monde. Ainsi, au gré de l’histoire, les traditionnels « méchants » changent d’origine et de méthodes, suivant les évolutions des relations internationales. Quel miroir géopolitique nous tend le cinéma ? Que nous disent les séries sur les rapports de force internationaux ? Comment les États se servent des films et des séries pour influer sur la scène internationale ? Où finit l’art et où commence la propagande ?
-
From 17:00 To 18:30
Atelier 2 : Les citoyens et la politique : désintérêt ou crise de confiance ? Les réponses des villes européennes
La participation se décline sur des modes différents selon les cultures et les pratiques. Son étude apparaît particulièrement pertinente à l’échelle des villes, où s’inscrivent la plupart des expériences innovantes de participation. Ceci est encore plus vrai en Europe, où la taille des villes permet d’envisager de nouvelles formes de démocratie proches des citoyens et s’inspirant de nos valeurs communes. Quels sont les enjeux et les nouvelles formes de participation et d’engagement ? Comment mieux impliquer les citoyens dans le débat public ? Comment mieux articuler la participation et la représentation face à la perte de confiance dans les institutions démocratiques ?
-
From 09:30 To 11:00
Grand Atelier : La désinformation : les armes du faux
Les opinions publiques, de plus en plus informées, pèsent-elles davantage sur la détermination des politiques étrangères ? Dès lors, la lutte pour conquérir « les cœurs et les esprits » devient essentielle. Comment distinguer les informations de la désinformation ? Quelles sont les stratégies en œuvre ? Comment les citoyens peuvent-ils faire la différence ? Comment distinguer soft power, stratégies d’influence et théories du complot ?
-
From 09:30 To 11:00
La Cour : L’agriculture : arme stratégique ?
Indispensable pour nourrir les hommes, l’agriculture est géopolitique et contribue à la stabilité des Nations et au développement des territoires. L’agriculture, qui dépend du climat, de l’eau et de la terre comme nul autre secteur d’activité, se situe bien au cœur des enjeux stratégiques et internationaux. Les rivalités vont-elles irréversiblement s’accroître au cours des prochaines années ? Alors qu’il faut continuer à produire pour répondre à une demande alimentaire en constante progression, les impératifs de durabilité environnementale et sociale posent de nombreux défis à l’agriculture et à ses acteurs. De nouvelles pratiques plus responsables vont-elles émerger ou les rapports de force vont-ils dominer le débat multidimensionnel concernant le futur de l’agriculture ? Faut-il craindre que ce secteur devienne de plus en plus un instrument de puissance au service d’intérêts particuliers ?
-
From 09:30 To 11:00
Atelier 2 : L’Europe, continent malade de la mondialisation ?
Le référendum sur le « Brexit » est venu souligner, s’il le fallait, les contradictions et fragilités de la construction européenne. D’oasis de stabilité dans un environnement régional turbulent, l’Europe est elle-même devenue porteuse de turbulences. Le Vieux Continent, qui se voyait dominer un nouveau siècle construit par et pour ses propres normes, se satisferait aujourd’hui de pouvoir préserver les acquis du statu quo. Il n’y a guère pourtant qu’une décennie que l’UE se targuait de jamais n’avoir été « aussi prospère, aussi sûre et aussi libre ». Comment comprendre ce grand retournement ? Quelles risquent d’en être les ramifications économiques, stratégiques et culturelles ? Le Brexit peut-il changer la donne ?
-
From 11:15 To 12:45
Grand Atelier : La diplomatie du (de la) prochain(e) président(e) américain(e)
L’opposition entre les deux vainqueurs à la primaire américaine n’aura peut-être jamais été aussi vive en matière de politique étrangère. Les États- Unis sont-ils à l’aube d’une rupture radicale quant à leur rapport avec le monde ou vont-ils jouer la continuité ? L’Amérique est-elle prête à renouer avec l’isolationnisme ? Quelles nouvelles valeurs les candidats à l’élection présidentielle pourraient-ils défendre sur la scène internationale ? Regrette t- on déjà Barack Obama ?
-
From 11:10 To 12:45
La Cour : Géopolitique du Golfe
Le Golfe reste une des plaques sensibles du système international. Réinsertion de l’Iran dans le jeu régional, baisse du cours des hydrocarbures, crispations sociales et politiques des monarchies arabes, guerre au Yémen… constituent autant de paramètres qui ne cessent d’inquiéter. Quelles sont les évolutions des rapports de force entre les États de la région ? Comment peut-on alors esquisser l’avenir d’une région dont la stabilité reste déterminante pour le reste du monde ?
-
From 11:15 To 12:45
Atelier 2 : À quoi sert l’OTAN ?
L’organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), constituée pour faire face à la menace soviétique, a aujourd’hui 67 ans. Pour autant, la retraite ne semble pas encore de mise pour une organisation qui a réussi à survivre à la chute du mur de Berlin en 1989 et à la disparition de la menace qui avait justifié sa création. En 2016, l’OTAN offre-t-elle toujours la même garantie à ses États membres ? A-t-elle vocation à continuer à s’élargir ? Quel est le bilan des opérations militaires de l’OTAN ces dernières années ? L’organisation a-t-elle besoin d’un ennemi pour survivre ? En un mot : à quoi sert l’OTAN ?
-
From 14:00 To 15:30
Grand Atelier : La politique étrangère de François Hollande
Le bilan de la présidence de François Hollande est-il ou non positif ? La France est-elle plus forte et plus influente qu’en 2012 ? François Hollande s’inscrit-il dans une ligne gaullo-mitterrandiste ou a-t-il pris un tournant néoconservateur ? La France est-elle encore une grande puissance ?
-
From 14:00 To 15:30
La Cour : Où va la Turquie ?
La Turquie, puissance régionale incontournable, traverse actuellement une période de turbulences politiques préoccupantes. Défis terroristes, récurrence de la question kurde, stratégie liberticide des autorités politiques, relatif isolement diplomatique, relations floues avec l’Union européenne… Les impressionnants succès des années 90 semblent désormais bien loin. Quelles en sont les causes ? Quelles sont les capacités de rebond et de réorientation du pays ?
-
From 14:00 To 15:30
Atelier 2 : La justice internationale existe-t-elle ?
Comment concevoir et appliquer une justice internationale lorsque le droit international public n’apparaît pas toujours contraignant, et sans un « gendarme » universellement reconnu comme légitime et doté de réels pouvoirs de sanctions ? Les régulières violations des droits fondamentaux, les accusations d’instrumentalisation ou de discrimination ne doivent pour autant pas cacher les lentes avancées de la justice internationale. Quels enseignements tirer des expériences des Tribunaux ad hoc ? Quel avenir pour la Cour pénale internationale ? Quelles autres formes de justice peuvent aujourd’hui contribuer à faire respecter le droit international ?
-
From 15:45 To 16:00
Grand Atelier : Allocution de clôture